Webinaire : Évaluer les stratégies pour une main-d’œuvre dans le domaine des soins de longue durée
La main-d’œuvre des soins de longue durée est devant une panoplie de défis et fait face à une crise partout au Canada et au Québec. Les experts Pat Armstrong, Hugh Armstrong et Marta Szebehely compareront les stratégies en matière de main-d’œuvre au Canada, en Norvège et en Suède. Ce webinaire est l’occasion de repenser les approches de la main-d’œuvre en soins de longue durée, en commençant par la vie et les expériences de celles/ceux qui font le travail.
11 décembre 2024
12:00 heure de l’Est
Ce webinaire est organisé à l’occasion du lancement du nouveau livre The Labour Crisis in Long-term Care : The Right to Care (La crise du travail dans les soins de longue durée: le droit aux soins), sous la direction de Pat Armstrong, Hugh Armstrong et Jacqueline A. Choiniere. Le livre peut être lu gratuitement en ligne ici.
S’appuyant sur des recherches historiques et empiriques approfondies, cet ouvrage examine de près la crise de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Un large éventail d’experts compare les stratégies en matière de main-d’œuvre au Canada, en Norvège et en Suède, et invite les lecteurs à repenser les approches, en commençant par la vie de ceux qui effectuent le travail.
Le webinaire comprendra –
Pat Armstrong est professeure émérite de recherche à l’université York de Toronto et membre de la Société royale du Canada. Elle étudie les soins de longue durée depuis un quart de siècle et a dirigé de nombreux projets de recherche, dont une étude internationale et interdisciplinaire de dix ans sur les pratiques prometteuses permettant de traiter avec dignité et respect les personnes qui ont besoin de soins et celles qui les prodiguent. Menée en équipe, la recherche a été réalisée en partenariat avec des syndicats, des organisations communautaires et des décideurs politiques, avec un intérêt particulier pour le genre et les conditions de travail. Elle est membre de longue date du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé.
Hugh Armstrong est professeur distingué de recherche et professeur émérite de travail social et d’économie politique à l’université Carleton d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur les soins de longue durée, l’économie politique des soins de santé, les syndicats et les politiques publiques, l’organisation du travail et les structures de la famille et du ménage. Comme Pat Armstrong et avec elle, il étudie les soins de longue durée depuis plus de vingt-cinq ans. Il est membre du conseil d’administration de la Coalition pour la santé de l’Ontario.
Marta Szebehely est professeure émérite de travail social au département de travail social de l’université de Stockholm, à Stockholm, en Suède. Pendant plus de quarante ans, elle dirige et participe à plusieurs projets de recherche comparative nordique et internationale sur les soins aux personnes âgées. Elle a analysé la manière dont les changements politiques et organisationnels dans le domaine des soins aux personnes âgées ont affecté la vie quotidienne des travailleurs sociaux, des personnes âgées ayant besoin de soins et des membres de leur famille. Son travail portent sur le genre, la politique sociale et les soins ; les frontières changeantes des soins (famille, État, marché) ; les perspectives comparatives et historiques des politiques de soins ; les perspectives de la vie quotidienne sur les soins formels et informels ; les conditions de vie et le recours aux soins chez les personnes âgées et handicapées ; les conditions de travail dans le secteur des soins.
Le webinaire sera enregistré pour être visionné ultérieurement sur la chaîne Youtube de la Coalition canadienne de la santé.