Visionner notre webinaire avec le dentiste Dr Brandon Doucet sur l’avenir du Régime canadien de soins dentaires
Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) lancé en 2024, a permis à des millions de Canadiens d’avoir accès à un dentiste. Mais le plan n’est pas parfait et laisse certaines personnes de côté.
Le Dr Brandon Doucet s’est joint à Anne Lagacé Dowson, de la Coalition canadienne de la santé, pour un webinaire électoral spécial sur l’avenir des soins dentaires au Canada, le mardi 22 avril. Le webinaire peut maintenant être visionné ici –
Le Dr Doucet est dentiste praticien et fondateur de la Coalition pour les soins dentaires et auteur de About Canada: Dental Care (Fernwood 2023).
« Plus qu’un sourire parfait »
Dr Doucet a commencé son exposé par une définition de la santé bucco-dentaire donnée par la Fédération dentaire mondiale : « La santé bucco-dentaire a de multiples facettes et comprend la capacité de parler, de sourire, de sentir, de goûter, de toucher, de mâcher, d’avaler et de transmettre une gamme d’émotions par des expressions faciales avec confiance et sans douleur, sans gêne et sans maladie du complexe cranio-facial. Il est donc évident que la santé bucco-dentaire ne se résume pas à un sourire parfait ».
« Il a été démontré qu’une mauvaise santé bucco-dentaire aggrave le diabète de type 2, les maladies cardiaques et la pneumonie d’aspiration. Un abcès dentaire peut entraîner des infections potentiellement mortelles. Une mauvaise santé bucco-dentaire et le manque d’accès aux soins dentaires contribuent au cycle de la pauvreté. Le fait d’avoir des dents de devant manquantes ou des caries visibles peut nuire à l’employabilité », a ajouté Doucet.
Avant la création du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), un Canadien sur trois n’avait pas d’assurance dentaire et plus d’un sur cinq évitait le dentiste chaque année en raison de contraintes financières, selon M. Doucet.
Doucet a souligné la montée en flèche des frais dentaires alors que le filet de sécurité sociale pour les soins dentaires au Canada s’est érodé. « En 1980, les dépenses dentaires publiques représentaient 20 % de l’ensemble des dépenses dentaires, mais elles ont été réduites à leur taux actuel d’environ 6 % avant le CDCP », a déclaré M. Doucet.
L’importance des soins dentaires universels Doucet est un champion des soins dentaires universels. Selon Doucet, les programmes ciblés tels que le RCSD sont inférieurs aux programmes universels parce qu’ils excluent certaines personnes. Il ajoute que la couverture ciblée de certains groupes marginalisés permet aux politiciens de profiter du ressentiment de ceux qui paient des impôts mais sont exclus des soins.
Doucet et Dowson ont discuté des positions des partis politiques sur les soins dentaires. Pierre Poillievre, du Parti conservateur, a laissé entendre qu’il ne réduirait pas la couverture des personnes actuellement couvertes par le Régime canadien de soins dentaires.
Doucet a rappelé aux auditeurs que les libéraux ont retardé la mise en œuvre de leur promesse d’appliquer pleinement le RCSD , en n’offrant une couverture qu’à la plus grande cohorte admissible, juste après l’élection. Le 22 mars, le gouvernement canadien a annoncé tous les autres Canadiens admissibles, dont ceux et celles âgés de 18 à 64 ans et dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 90 000 dollars, pourront demander à bénéficier du régime en mai 2025 et la couverture commencera dès le 1er juin 2025. Doucet a précisé que cela représente plus de 4,5 millions de personnes. Environ 3,5 millions des 8,5 millions de Canadiens admissibles sont actuellement inscrits au Régime canadien de soins dentaires.
Poilievre vire de bord sur les soins dentaires « Le fait que Poilievre affirme que personne ne perdra sa couverture soulève un grand point d’interrogation : qu’en est-il des 4,5 millions de personnes qui restent ? » a déclaré M. Doucet.
« N’oublions pas que Poilievre a niait l’existence même de ce programme jusqu’à ce qu’il perde 10 points d’avance dans les sondages. Et maintenant, il essaie de se distancer d’un mouvement fasciste MAGA au sud de la frontière avec lequel il s’est acoquiné pendant des années. Je prendrais donc sa position avec un gros grain de sel », a ajouté Doucet.
Doucet a souligné des « failles importantes » dans l’engagement des libéraux envers des soins dentaires publics, notamment le fait que les seuils de revenus pour le programme n’ont pas été ajustés en fonction de l’inflation, et la possibilité pour les dentistes de pratiquer la facturation directe. La facturation directe crée une situation dans laquelle les honoraires d’un dentiste peuvent ne pas suivre le guide des honoraires du RCSD, ce qui peut signifier que les patients devront payer une quote-part plus élevée que celle promise. À l’origine, les libéraux avaient promis un programme sans ticket modérateur pour les personnes gagnant moins de 70 000 dollars par an.
M. Doucet aimerait que le NPD fasse pression en faveur d’un système de soins dentaires plus universel, tout en notant que « nous avons des députés forts comme Don Davies, avec qui j’ai beaucoup travaillé, qui soutient depuis longtemps que le Régime canadien de soins dentaires doit être considéré comme un versement initial en vue d’un système de soins dentaires universel ».
« Nous n’aurions pas le Régime canadien de soins dentaires si le NPD n’avait pas détenu la balance du pouvoir dans un parlement minoritaire », a ajouté M. Doucet.
Selon Doucet, le chemin vers la couverture des soins dentaires pour tous implique que le gouvernement traite avec les compagnies d’assurance maladie privées, la corporatisation de la dentisterie… et la dette écrasante des diplômés des écoles dentaires.
Prochains webinaires –
29 avril – Steven Staples et Anne Lagacé Dowson, de la Coalition canadienne de la santé, sur ce que les résultats des élections fédérales signifient pour les soins de santé. Inscrivez-vous au lien Zoom.
Les webinaires sont enregistrés pour être visionnés ultérieurement sur la chaîne YouTube de la Coalition canadienne de la santé.
Pour plus d’informations, contactez Tracy à l’adresse tglynn@healthcoalition.ca.
