Une patronne du privé, avec aucune expérience au public, gérera 50% du budget de la santé du Québec
La société civile gronde contre le gouvernement de la Coalition Avenir Québec à la suite de la mise en place d’une « top gun » du secteur privé à la tête de la nouvelle Agence Santé.
Le réseau public sera confié à Geneviève Biron, laquelle lui a fait concurrence notamment dans le secteur des labos et de l’imagerie médicale. On donne la chance à la coureuse, mais elle devra relever de grands défis pour rassurer nos membres. #polqc https://t.co/AF41Vo5Vcf
— APTS (@APTSQ) April 29, 2024
L’ex dirigeante de Biron Groupe Santé, et la fille du fondateur de la compagnie, devient la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, la première agence du genre au Canada.
« Elle est une entrepreneur québécoise dont la famille a fondé l’un de nos plus beaux fleurons québécois, qui a décidé de se lancer dans ce grand défi avec la principale motivation d’améliorer l’accès aux services de santé et [aux] services sociaux à la population », a déclaré Christian Dubé, le ministre de la santé du Québec.
Lise Goulet, la présidente de la Coalition solidarité santé, qui regroupe plus de 100 organisations syndicales, communautaires et comtés de citoyens au Québec, se demande s’il s’agit d’une réelle administration publique.
Sur la plateforme LinkedIn elle a dit :
« L’un des principes de la Loi canadienne sur la santé pour obtenir des transferts fédéraux est d’assurer l’administration publique du système de santé. »
Lisa Goulet, Coalition solidarité santé
« Or, un gouvernement et un ministre qui affirment vouloir faire plus de place au privé en santé, qui refusent en commission parlementaire d’adopter un amendement pour faire en sorte que la nouvelle agence soit sans but lucratif, qui confient la gestion de 50% des revenus de l’État à une top gun du privé, qui abolissent sans gêne les instances démocratiques, c’est tout sauf public et démocratique » souligne Goulet.
Selon le Journal de Québec, elle demeurera propriétaire d’un fonds de capital-risque qui investit dans des entreprises en phase de démarrage dans plusieurs domaines, dont la santé et l’intelligence artificielle.
Elle devra également ne pas discuter de ses dossiers avec son mari, avocat en droit médical pour le réseau de la santé, et sa sœur, qui dirige la compagnie familiale, le groupe Biron.
Biron touchera un salaire annuel de $625,000/année, durant les 2 premières années, et son mandat est d’une durée de 3 ans.
Si ce n’est pas encore fait vous pouvez prêter votre voix à la campagne pour l’assurance médicaments de la Coalition solidarité santé.
Photo de couverture : Christian Dubé, Ministre de la santé du Québec, Geneviève Biron, Présidente et cheffe d’équipe d’Agence Santé et Frédéric Abergel, vice-président exécutif de Santé Québec.