Une grand journée pour l’assurance médicaments
La Coalition canadienne de la santé et ses partenaires, y compris des experts et des défenseurs des droits des patients, ont organisé une journée d’action sur la Colline parlementaire, comprenant une conférence de presse, des réunions avec des députés clés, et la diffusion d’une nouvelle vidéo, alors que le projet de loi C-64, la Loi concernant l’assurance médicaments, était renvoyé en deuxième lecture au Parlement.
La journée a commencé avec une conférence de presse à la tribune de presse des témoignages d’experts et des patients touchés par le projet de loi sur l’assurance médicaments qui ont demandé aux parlementaires d’adopter la loi le plus rapidement possible. La conférence de presse peut être visionnée sur CPAC ici.
Fréderique Chabot, Directrice par intérim d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels, s’est prononcée en faveur de l’assurance médicaments pour que tous les Canadiens puissent « mener une vie saine et épanouissante » lors de la conférence de presse sur l’assurance médicaments à Ottawa, le 7 mai 2024.
« Nous voulons que les tous les provinces et les territoires adhèrent à ce programme transformateur. Le soutien du public à cette initiative est évident, et des personnes ont déjà exhorté leurs gouvernements provinciaux à prendre des mesures décisives, » a ajouté Mme. Chabot.
Mike Bleskie, travailleur précaire non assuré et défenseur du diabète de type 1, a déclaré, « J’ai été diagnostiqué en 2005 et je navigue entre le système d’assurance-médicaments privé et public depuis des années. Il est temps que les gouvernements viennent en aident aux 3,7 millions de Canadiens qui, comme moi, vivent avec le diabète et doivent faire face à des coûts élevés pour les médicaments prescrits et les dispositifs connexes. »
Steve Morgan, économiste et professeur de politique de santé à l’École de santé publique et des populations de l’Université de Colombie-Britannique s’est joint virtuellement à la conférence de presse, et a déclaré que la prochaine étape consistait à étendre le programme à d’autres classes de médicaments.
« Le régime national d’assurance-médicaments devrait être étendu au fil du temps pour couvrir tous les besoins en médicaments, en commençant par les « médicaments essentiels » les plus couramment prescrits et les plus importants sur le plan clinique, issus d’un large éventail de catégories de traitement, » a déclaré M. Morgan.
Après la conférence de presse, Mike Bleskie, Fréderique Chabot d’Action Canada, Steven Staples et Anne Lagacé Dowson de la Coalition canadienne de la santé, ont rencontré Peter Julian, porte-parole du NPD en matière de santé et député de New Westminister-Burnaby, ainsi que le personnel des bureaux du ministre de la Santé, Mark Holland, et du leader parlementaire du gouvernement, Steven MacKinnon.
L’industrie de l’assurance maladie privée et les sociétés pharmaceutiques profitent depuis longtemps du fait que le Canada ne dispose pas d’une couverture universelle pour les médicaments sur ordonnance
Les médicaments sont plus chers au Canada. Le Canada est le seul pays dont le système de santé publique ne comprend pas les médicaments. Environ une personne sur cinq déclare ne pas être en mesure de payer ses médicaments. Les personnes à faible revenu, les immigrants et les personnes racisées sont particulièrement touchées par le manque d’accès aux médicaments. Ce sont quelques messages entendus dans la vidéo des membres de la Coalition canadienne de la santé.
Les défenseurs de l’assurance médicaments s’accordent à dire que le projet de loi sur l’assurance-médicaments constitue une première étape historique, mettant en place le cadre d’un système universel de couverture des médicaments à payeur unique. Mais il reste du travail à faire pour s’assurer qu’il englobe davantage de types de médicaments.
Le projet de loi C-64 est maintenant en route vers le Comité permanent de la santé, connu sous le nom de « HESA, » où les députés qui le composent l’examineront, entendront des témoins, en débattront et pourront l’amender.
La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, a déclaré à Rabble : « Nous savons que les sociétés pharmaceutiques feront toujours passer le profit avant tout. Mais pourquoi Pierre Poilievre prend-il le parti de Big Pharma contre les femmes, les travailleurs et les familles ? »
« Au Canada, nous savons que plus d’un million de personnes ont du mal à se procurer les médicaments dont elles ont besoin, et c’est pourquoi nous avons besoin d’un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique. Les conservateurs doivent cesser de bloquer la gratuité du contrôle des naissances pour les familles, » a ajouté Mme Bruske.
La Coalition canadienne de la santé encourage tout le monde à envoyer une lettre à son député aujourd’hui, leur demandant de soutenir un régime d’assurance-médicaments solide, à payeur unique, universel et public.
Fini la coupe des comprimées pour sauver de l’argent. Plus de saut de dose. L’assurance médicaments ne peut plus attendre.
Traduction par Anne Lagacé Dowson.