Un sondage sur les soins de longue durée dit « non » aux soins à but lucratif et « oui » à de meilleures conditions de travail
Les résultats du sondage mené par l’Organisation de normes en santé (HSO) sur les soins de longue durée au Canada viennent d’être communiqués et reflètent plusieurs des recommandations de la Coalition canadienne de la santé soumises en juillet dans le cadre de ce sondage.
Par Pat Van Horne, membre du Syndicat des Métallos et du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé
Le rapport a été élaboré par le National Institute on Ageing (NIA) et résume les 16 000 réponses et plus reçues par HSO afin d’éclairer l’élaboration de sa nouvelle Norme nationale du Canada. Soins de longue durée, qui sortira bientôt.
Les soins à but lucratif, une préoccupation majeure
Le rapport souligne que « de nombreux répondants au sondage ont estimé que l’abolition de l’offre de services de soins de longue durée à but lucratif était la question la plus importante à régler au sein des SLD. » La Coalition partage cette préoccupation. Enjeu qui reste en suspens dans les efforts pour améliorer les soins de longue durée partout au Canada.
D’autres recommandations de la Coalition que l’on retrouve dans le rapport sont liées aux conditions de travail et à l’environnement de travail des travailleurs de la santé de première ligne dans le secteur des soins de longue durée.
« Lorsqu’il s’agit de maintenir une ‘main-d’œuvre saine et compétente’ dans les établissements de soins de longue durée, la majorité de nos répondants à notre sondage ont déclaré qu’il était primordial d’assurer une culture de travail dans laquelle la main-d’œuvre est respectée, valorisé et habilité », précise le rapport.
Je cite un commentaire de Pat Armstrong, Ph. D., membre du conseil d’administration de la Coalition : « Les conditions de travail sont les conditions de soins. »
Pat Armstrong est aussi membre d’un comité de HSO, notamment le comité technique de la norme nationale sur les SLD.
« Rémunérez-les bien. Montrez-leur tout l’amour dont ils ont fait preuve au cours de leur carrière en soins. Faites en sorte qu’ils occupent de bons postes avec une sécurité d’emploi qui assurent à ces derniers, ainsi qu’aux proches, qu’ils sont appréciés”, mentionne un participant au sondage. Faisant écho à la Coalition, les auteurs du rapport définissent aussi la sécurité d’emploi en parlant « d’emplois permanents à temps plein, équitablement rémunérés (par exemple, le salaire, les avantages sociaux, congés payés) » selon l’expertise et les compétences.
Éliminer le racisme systémique dans le secteur de la santé, y compris celui des soins de longue durée, est une priorité pour la Coalition.
« Favoriser une culture exempte de harcèlement (par exemple l’intimidation) et de discrimination… », est mentionné dans le sondage. Plus de 99 pour cent des participants ont dit un « oui » absolu au besoin de normes nationales pour remplacer la mosaïque de politiques qui existent au Canada.
La suite?
Selon HSO, les résultats du sondage permettront aux membres du comité technique de mieux répondre aux questions qui seront soulevées lors de la prochaine étape des consultations publiques. L’organisation sans but lucratif fait la promotion de ses Cahiers de consultation sur la Norme nationale pour les soins de longue durée. Toute personne intéressée à offrir ses commentaires peut remplir un cahier. Ces étapes, y compris les assemblées publiques, devraient mener à de nouvelles normes nationales pour les SLD qui feront l’objet d’examen au début de 2022 et seront complétées à l’automne 2022.
Le rapport complet, Ce que nous avons entendu : Résultat du sondage inaugural pancanadien de HSO pour les soins de longue durée, est disponible à https://normesnationales.ca/participez