Selon la Coalition de la santé, l’entente Parti libéral-NPD pourrait se traduire en améliorations importantes des soins de santé publics
La Coalition canadienne de la santé a manifesté son optimisme par rapport à l’entente, annoncée mardi, entre le Parti libéral et le NPD. Cette entente va améliorer significativement les soins de santé pour tous au Canada grâce à un régime national et universel d’assurance-médicaments, un régime de soins dentaires, davantage de médecins et de personnel infirmier, de meilleurs soins de longue durée, et autres investissements.
« Cette entente a le potentiel de se traduire en améliorations significatives des soins de santé publics pour les patients, les familles et les travailleurs de première ligne », souligne Pauline Worsfold, IA et présidente de la Coalition canadienne de la santé.
« Les soins de santé publics sont en crise. Nous avons un besoin urgent de nouveaux investissements dans des programmes, et de progrès continus pour mettre en œuvre un régime national et universel d’assurance-médicaments », ajoute-t-elle. « Des armoires à pharmacie pleines signifient des salles d’urgence vides, et un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique non seulement permet d’économiser de l’argent mais permet de sauver des vies. »
La Coalition canadienne de la santé a pressé le gouvernement fédéral d’augmenter sa part des dépenses de santé des provinces et des territoires par l’intermédiaire de programmes ciblant l’assurance-médicaments et les soins de longue durée. Ces programmes se traduiront en améliorations mesurables et en mécanismes de reddition de compte relatifs aux soins de santé publics dont toutes les personnes au Canada pourront bénéficier.
Le régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique bénéficie d’un important appui public et politique tel que décrit dans le Rapport final 2019 du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, conseil mis sur pied par les Libéraux au pouvoir et présidé par le Dr Eric Hoskins, ancien ministre de la Santé de l’Ontario.
L’impact dévastateur de la pandémie dans les établissements de soins de longue durée, particulièrement les établissements privés à but lucratif, démontre le besoin de réparer les dommages causés par le sous-financement chronique, et d’adopter une loi nationale pour les soins de santé sécuritaires, assortie de normes coercitives.
La Coalition canadienne de la santé a été fondée en 1979 dans le but de protéger les soins de santé publics. Elle est formée de syndicats représentant des travailleurs de la santé de première ligne, des groupes communautaires et des chercheurs.