Sans que la plupart des Canadiens et Canadiennes ne le sachent, le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard ont lancé des travaux de mise en place d’un régime d’assurance-médicaments
Le 11 août dernier, le gouvernement fédéral a signé une première entente avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard visant à accélérer la mise en place d’un régime national et universel d’assurance-médicaments.
Selon le Dr Joel Lexchin, urgentologue et membre de la Coalition canadienne pour la santé, l’Île-du-Prince-Édouard est loin derrière les autres provinces.
« Cette nouvelle entente, signée en plein été, alors que les gens étaient en vacances, est significative, parce qu’elle démontre que le fédéral peut, et doit, jouer un rôle de leadership pour faire en sorte que le Canada rattrape les autres pays ayant un système de santé public équitable et universel. »
Dr Joel Lexchin, urgentologue et membre de la Coalition canadienne
Le Canada est le seul pays ayant un système de santé public qui n’inclut pas une assurance-médicaments universelle.
Cette entente prévoit un financement fédéral de 35 millions de dollars versés sur quatre ans à l’Île-du-Prince-Édouard.
Ce nouveau financement va permettre d’ajouter de nouveaux médicaments à la liste des médicaments assurés et de réduire le montant que doivent débourser ses résidents pour les médicaments couverts par les régimes publics existants.
Lors de la signature de l’entente, l’ex-ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu a dit :
« Nous poursuivrons notre collaboration avec les autres provinces et territoires et appliquerons les leçons tirées de cette initiative pour créer et mettre en œuvre un régime national et universel d’assurance-médicaments. »
L’Île-du-Prince-Édouard possède plus de 25 régimes publics d’assurance-médicaments, mais la liste des médicaments couverts par ces régimes est moins complète que celles des autres provinces de l’Atlantique, voire du reste du Canada.
Les Prince-Édouardien.e.s sont également obligé.e.s de payer des quotes-parts et des franchises parmi les plus élevées au Canada.
La nouvelle entente couvre les personnes les plus vulnérables, telles que les résident.e.s sans assurance, les personnes âgées et les familles qui doivent assumer des coûts élevés en médicaments. Ces personnes bénéficieront d’un meilleur accès à ceux-ci et d’une réduction ou d’une suppression de la quote-part pour certains produits.
Selon le communiqué émis par le gouvernement fédéral,ce dernier prendra en compte des leçons préliminaires tirées des efforts de l’Î.-P.-É. pour guider son travail en cours quant à la progression du régime national et universel d’assurance-médicaments.