Réponse décevante : Aucun engagement du gouvernement par rapport à une loi sur la sécurité des soins de longue durée
Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, ne s’est pas engagé à élaborer une loi sur la sécurité des soins de longue durée malgré le fait que cette loi était une promesse importante lors de la dernière campagne électorale.
Dans une lettre en réponse à la Coalition canadienne de la santé, un fonctionnaire du ministère a réitéré l’engagement du gouvernement dans le cadre du Budget 2021, notamment 3 milliards de dollars en guise de soutien aux provinces et aux territoires pour assurer la mise en application des normes de soins de longue durée et pour que des changements permanents soient faits.
En février, les membres de la Coalition ont insisté pour que le ministre respecte la promesse faite lors de la campagne électorale 2021 du Parti libéral, soit élaborer une législation assortie de normes nationales pour les soins de longue durée, normes financées et… coercitives.
« Le prochain budget fédéral sera une occasion importante pour respecter la promesse électorale de votre gouvernement, notamment collaborer avec les provinces et les territoires pour offrir un soutien aux aînés et aux soins de longue durée grâce à un investissement de 9 milliards $ répartis sur cinq ans », pouvait-on lire dans la lettre de Pauline Worsfold, IA et présidente de la Coalition canadienne de la santé, et des présidents des organisations membres.
La lettre du ministère de la Santé offrait comme réponse : Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour améliorer la qualité et la disponibilité des soins de longue durée, et pour soutenir la formation et offrir de meilleurs salaires aux préposés aux services de soutien personnel. »
La lettre de la Coalition a été signée par les dirigeants du Congrès du travail du Canada, Unifor, du SCFP national, du Syndicat des Métallos, de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, du Conseil des Canadiens, de l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada, de TUAC 175 et 633, de la Coalition de la santé de la C.-B., et par le Dr Joel Lexchin, expert et membre du conseil d’administration de la Coalition.
« Les personnes du Canada méritent l’égalité d’accès à des soins de qualité ainsi que des conditions de travail de qualité », souligne Worsfold. « Il faut que le gouvernement aille de l’avant et élabore des normes nationales coercitives dans le cadre d’une loi sur la sécurité des soins de longue durée, y compris éliminer les entreprises à but lucratif du secteur des soins de longue durée. »