Recherchée : stratégie de la main-d’œuvre en santé
« Les conditions de travail sont aussi les conditions de soins » est le premier message-clé issu d’une réunion récente de militants se souciant des travailleurs de la santé. Ils ont été rassemblés dans le cadre d’un comité de travailleurs de la santé, et d’experts en main-d’œuvre, qui a lancé, au printemps, la déclaration Une économie axée sur les soins.
Pat Armstrong, membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé, et une des cinq personnes derrière cette initiative, souligne le consensus pour que le gouvernement agisse de toute urgence pour recruter, former et maintenir en poste la main-d’œuvre dans le secteur des soins. Une telle action est nécessaire pour éviter la menace immédiate de pénuries, mais aussi pour protéger la santé sociale, mentale, physique et économique du pays, et éviter de dépendre d’une main-d’œuvre non payée et non qualifiée.
Quelques messages-clés du forum :
1. Les conditions de travail sont aussi les conditions de soins. Les travailleurs de la santé peuvent seulement utiliser leurs compétences efficacement s’ils ont les conditions adéquates. Ils demeureront au travail si les conditions de travail leur permettent d’avoir une vie saine et de se sentir en sécurité.
2. L’accent doit être mis sur les plus vulnérables, et repenser ces emplois de bas en haut. Cela exige un minimum de normes coercitives de travail et de soins. Il faut aussi faire appliquer des règlements assortis de pénalités sévères, plutôt que simplement espérer que les avantages sociaux ruisselleront vers le bas.
3. La formation doit être accessible, pertinente et continue pour toutes les personnes œuvrant dans le secteur des soins.
4. Régler la précarité d’emploi et le statut des immigrants. L’accès et les mesures de soutien doivent ouvrir la voie au statut de résident permanent.
5. Assurer que les fonds publics aillent aux services publics. Et créer un organisme pancanadien chargé des ressources humaines en santé, avec présentation de rapports destinés au public sur les progrès par rapport à l’égalité d’accès aux soins de qualité et aux emplois de qualité.
Pour en savoir davantage, consultez thecareeconomy.ca