Rapport de la Coalition canadienne de la santé sur les activités et les campagnes pour 2022-2023
La Coalition canadienne de la santé a publié son rapport d’activités et de campagnes pour 2022-23. Voici l’introduction de la présidente Pauline Worsfold, IE, à l’année fructueuse de campagnes et d’activités de la coalition pour la santé.
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Pour commencer, je tiens à vous remercier, ainsi que vos membres, pour le soutien constant que vous témoignez à la Coalition canadienne de la santé. Votre grande générosité me bouleverse à chaque fois que nous vous demandons de vous joindre à notre lutte pour défendre et améliorer notre précieux régime d’assurance-maladie.
Nous travaillons fort pour réaliser le rêve de Tommy Douglas relativement aux soins de santé publics. Comme il l’a écrit en 1979 : « Sans effort concerté pour exercer de la pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux, l’érosion du régime d’assurance-maladie continuera de plus belle et pourrait même s’accélérer. Notre meilleur espoir repose sur la Coalition canadienne de la santé… pour préserver et améliorer le régime d’assurance-maladie.
Une année de succès et de croissance
La Coalition canadienne de la santé affiche une croissance fulgurante cette année, ce qui accentue grandement notre influence auprès des décideurs et des leaders d’opinion à Ottawa.
En 2022-2023, trois organisations ont joint nos rangs : SEIU Canada, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Elles apportent une énergie nouvelle à notre table commune.
De plus, le conseil d’administration a augmenté son personnel afin d’améliorer notre profil dans les médias, et forger des relations plus solides au Québec.
Le conseil d’administration a aussi approuvé une campagne numérique ambitieuse visant à recruter des milliers de nouveaux supporteurs.
Cette année, cinq grandes priorités ont orienté notre travail. Les voici (sans ordre particulier) :
- Augmenter le financement en santé et faire respecter la Loi canadienne sur la santé
- Mettre en oeuvre du régime national d’assurance médicaments
- Adopter une loi sur des normes nationales, et coercitives, pour les soins de longue durée
- Mettre fin à la privatisation et éliminer les profits du secteur de la santé, y compris le secteur des soins de longue durée
- Éliminer le racisme systémique dans le secteur de la santé.
Les trois prochaines années seront cruciales pour accomplir, ensemble, ce travail. L’entente conclue entre le Parti libéral et le NPD, annoncée en mars 2022, pourrait finalement permettre aux personnes du Canada d’avoir accès à des médicaments qui sauvent la vie grâce à un régime public et universel d’assurance-médicaments. C’est énorme!
Santé et Espoir 2025
Pour mener à bien la plus importante amélioration aux soins de santé publics en une génération, la Coalition canadienne de la santé a mis en oeuvre un plan d’action stratégique de trois ans appelé Santé et Espoir 2025.
Le but de Santé et Espoir 2025 est de faire respecter tous les engagements en santé compris dans l’entente entre le Parti libéral et le NPD avant la fin de cette dernière en 2025, y compris le régime de soins dentaires, le régime universel d’assurancemédicaments, les investissements dans les soins de première ligne, et la sécurité des soins de longue durée.
Les dispositions de l’entente conclue entre le Parti libéral et le NPD sont considérées comme objectif minimal, et nous allons travailler pour assurer le meilleur respect possible de ces engagements, et plus encore.
La campagne sera menée sur trois fronts stratégiques : les médias, à Ottawa, et dans nos collectivités. C’est la raison pour laquelle nous investissons pour améliorer nos communications, par exemple notre bulletin populaire de nouvelles sur la santé, envoyé chaque semaine à près de 10 000 personnes, et dans les deux langues officielles. Cette année les journalistes de chaque média majeur d’information du pays ont fait appel à nous, notamment CTV, CBC, Global, The Globe and Mail, the Hill Times, et plus encore.
À Ottawa, nos efforts de défense des droits ont ciblé les parlementaires afin de les influencer par l’intermédiaire de rencontres en ligne ou en face-à-face, témoignages devant des comités et, si nécessaire, manifestations sur la Colline pour signaler notre présence et faire entendre nos demandes.
Une année d’action
Cette année a été l’une de nos plus actives. Nous avons mobilisé nos supporteurs dès que nous en avions l’occasion afin de défendre les soins de santé publics. Voici quelques activités dont vous avez pris connaissance aux nouvelles ou dans votre boîte de réception :
- Nous avons mobilisé plus de 300 supporteurs et leaders pour manifester contre la privatisation et demander la mise en oeuvre du régime national d’assurance-médicaments. Le tout a eu lieu sur la Colline du Parlement à l’extérieur du lieu de réunion du premier ministre Trudeau et de ses homologues provinciaux et territoriaux.
- Nous avons rassemblé plus de 100 bénévoles pour exercer de la pression sur plus de 60 parlementaires et revendiquer l’assurance-médicaments.
- Nous nous sommes joints aux militants, à l’extérieur des bureaux de la Société canadienne du sang, pour appuyer la collecte de plasma à partir de donneurs volontaires.
- Nous avons parlé aux médias lors de la rencontre des premiers ministres à Victoria.
- Nous avons mobilisé des supporteurs et parlé aux député(e)s lors de la retraire du caucus libéral à St. Andrews, N.-B.
- Nous avons été la première parmi des centaines d’organisations à soumettre un mémoire au Comité des finances de la chambre des communes en vue du Budget 2023.
- Nous avons collaboré avec nos alliés et notre équipe juridique pour défendre le droit des migrants à l’accès aux soins de santé publics.
La Coalition canadienne de la santé va continuer de tirer avantage de la force incroyable au sein de notre mouvement pour remplir sa mission. Le conseil d’administration, et ses groupes de travail, sont une plateforme inestimable pour partager l’information, faire des analyses, et passer à l’action, ensemble.
Je suis reconnaissante envers les membres extraordinaires de la coalition, les membres dévoués du conseil d’administration, et notre personnel expérimenté. Nous allons devoir travailler tous ensemble pour vaincre la privatisation et les profits, et pour que chaque personne au Canada puisse avoir accès aux soins de santé.
Merci pour tout ce que vous faites pour les soins de santé publics.