Quelle est la position des partis par rapport aux soins de santé?
Les soins de santé ont été un enjeu lors de cette élection, et les différences sont claires entre les partis politiques.
- Les conservateurs disent vouloir augmenter le financement alloué aux provinces dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé (TCS), mais sans la condition que ces fonds soient vraiment utilisés pour les soins de santé (et non pour réduire les impôts, par exemple), et ils ne se sont pas engagés à empêcher une plus grande privatisation des soins de santé publics.
- Les libéraux ont promis une nouvelle législation relative à des normes nationales de soins de longue durée, et des milliards de dollars de plus en financement conditionnel alloué aux provinces, mais refusent d’éliminer graduellement les entreprises à but lucratif et les investisseurs dans le secteur des soins de longue durée.
- Le NPD a promis de mettre en place le régime national d’assurance-médicaments et autres nouveaux programmes universels, notamment soins dentaires et soins des yeux, de faire place à la production de vaccins ici au pays, et de sortir les investisseurs à but lucratif, comme Revera, du secteur des soins de longue durée.
Vous pouvez lire au sujet de ces engagements, et autres promesses politiques des partis, en consultant les sites Web ci-dessous.
- Canadian Federation of Nurses Unions: https://thenextcrisis.ca/assets/img/ReportCardDoc-English-FINAL.pdf
- Public Service Alliance of Canada: http://psacunion.ca/federal-party-platform-comparison
Médias
- Le Devoir: https://www.ledevoir.com/documents/special/2021-09-analyse-promesses-electorales/index.html
Tags: La 44e élection fédérale