Que va faire Médavie avec notre santé?
Bernard Lord, chef de l’entreprise privée Médavie au Nouveau-Brunswick, a expliqué sur Radio-Canada (2 mars) qu’il avait la solution à la présente crise qui traverse notre système public de santé. Bernadette Landry avec la Coalition du Nouveau-Brunswick sur la santé n’est pas d’accord. Elle écrit:
C’est bien connu, lorsqu’une compagnie a le monopole d’un service, elle a beau jeu pour ensuite augmenter ses frais, et surtout pour dicter au gouvernement quelle direction le service doit prendre à l’avenir. Pendant ce temps, notre système public de santé continue de s’affaiblir. L’argent que le gouvernement investit dans le secteur privé est de l’argent de moins pour le secteur public. Les compagnies offrent des conditions de travail plus alléchantes aux travailleuses et travailleurs de la santé pour les attirer dans leurs cliniques, où ces personnes n’auront jamais à travailler la nuit, jamais à faire d’heures supplémentaires à n’en plus finir, et où les patient·e·s seront beaucoup plus simples à traiter, puisqu’on ne choisit que les cas simples, laissant ainsi les cas plus complexes au secteur public.
Résultat : le système public, déjà en grande pénurie de personnel, voit de plus en plus de travailleuses et travailleurs de la santé sortir du système public pour intégrer le secteur privé. Des gens meurent dans les urgences, faute de personnel pour s’en occuper, dans un système où la qualité des soins et des services continue de se détériorer.
BERNADETTE LANDRY, LA COALITION DU NOUVEAU-BRUNSWICK SUR LA SANTÉ
Lisez le reste du commentaire de Bernadette Landry publié par la COOP Média NB ici.
Photo : Le Centre Croix Bleue Médavie au centre-ville de Moncton le 8 mars 2023. Photo par David Gordon Koch.