Protégeons le Canada et le Québec contre les menaces de l’administration Trump
Des universitaires, des artistes et des dirigeants politiques appellent les Canadiens et les Québécois à s’unir
Le président de la Coalition pour la santé, Jason MacLean, s’est joint à de nombreux Canadiens et Québécois bien connus qui s’engagent à défendre la souveraineté canadienne contre les menaces du président américain Donald Trump.
Lors d’une conférence de presse à la Tribune de presse à Ottawa le 31 janvier 2025 on a lancé l’Engagement pour le Canada, qui est non partisan et ouvert à toutes et tous. Vous pouvez le signer ici.
Parmi les autres signataires ont trouve Magali Picard, Arcade Fire, Daniel Cloutier, Caroline Brouillette, Pam Palmeter, Allan Rock, David Suzuki, Kim Campbell, Cindy Blackstock, Ron Sexsmith, Mark Tewksbury, Lloyd Axworthy, Maude Barlow, Danny Williams, Kathleen Wynne, Loreena McKennit et bien d’autres encore.
« Les menaces de coercition économique de la part des États-Unis, notre voisin et principal partenaire commercial, font peser de graves risques sur le bien-être des Canadiens et sur notre droit souverain à déterminer notre destin politique, économique, social et culturel », peut-on lire dans l’Engagement pour le Canada.
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2025/02/PledgeForCanada-1008-X3-1-1024x683.jpg)
Le président Trump a menacé le Canada d’annexation en tant que « 51e État » et a déclaré que si nous étions Américains nous paierions moins d’impôts et bénéficierions d’une « meilleure couverture santé ». Mais la vérité est que le système de santé américain est bien pire que celui du Canada et que l’adhésion aux États-Unis se traduirait par des coûts plus élevés et des obstacles à l’obtention de soins pour des millions de personnes.
Une étude publiée par Materia Socio-Medica, l’une des plus anciennes publications portant sur la santé publique en Europe, a constaté que « comparé au système américain, le système canadien a des coûts moins élevés, davantage de services, un accès universel aux soins de santé sans barrières financières et un état de santé supérieur. Les Canadiens et les Allemands ont une espérance de vie plus longue et des taux de mortalité infantile plus faibles que les Américains.
Selon le Bureau of Labor Statistics, le consommateur américain moyen a dépensé environ 5 300 dollars en assurance maladie et en services médicaux en 2023.
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2025/02/david-suzuki-expert-540x540-copy.jpg)
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2025/02/RonSexsmithWebpromo4_optimized-1.jpg)
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2025/02/cindy.2.jpg)
De gauche à droite : David Suzuki (photo : Fondation David Suzuki), Ron Sexsmith (photo : ronsexsmith.com) et Cindy Blackstock (photo : Université McGill).
Tout le monde est invité à ajouter son nom à l’engagement pour le Canada.
![](https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2022/06/014_Steve_Health-Coalition_BalfourPhoto_High-Resolution-150x150.jpg)