« Pour un réseau de la santé et des services sociaux vraiment public »
Samedi le 23 novembre a eu lieu un rassemblement d’environs 4,000 personnes au Colisée de Trois-Rivières organisé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Ce rassemblement a eu lieu a quelques jours de la mise en place de la nouvelle Agence Santé par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault.
« Pas de profits sur la maladie. » était le slogan principal de ce rassemblement qui s’inscrit dans la lutte contre la privatisation croissante du réseau.
Caroline Senneville, Présidente de la CSN a dit à la foule « Au Québec, on a plus de 600 médecins, et il y a des chiffres qui tournent même autour de plus de 700, qui ont quitté le réseau public pour s’en aller vers le privé. En Ontario, une province beaucoup plus populeuse que la nôtre, croyez-le ou non, il y en a 14, en Alberta, il y en a 2 … Donc, il faut freiner cet exode-là », a fait valoir Senneville.
Pas de profit sur la maladie! Pour un réseau vraiment public #polqc #mouvementcsn pic.twitter.com/LgfDQWqc9Y
— CSN (@laCSN) November 23, 2024
« On a fait faire un sondage par Léger et on a appris que 43 % des Québécois se sont privés de soins de santé parce qu’ils n’y avaient pas accès. Alors je ne sais pas où sont les priorités, mais ça augure mal pour une réforme importante de la santé quand on se donne comme premier objectif de faire des coupes, » a-t-il déplorée en onde à Radio-Canada.
« Chaque jour en pratique clinique, je vois des conséquences directes de ce glissement vers le privé qui se traduit par des frustrations, des soins de moins bonne qualité et des inégalités flagrantes », a témoigné la Dre Élise Girouard-Chantal de Médecins québécois pour le régime public (MQRP).
La CSN propose trois mesures et souhaite qu’elles seront prises par le gouvernement au cours des prochains mois.
- Mettre fin à l’exode des médecins vers le secteur privé.
- Imposer un moratoire sur l’ouverture de cliniques médicales à but lucratif.
- S’assurer que les services au public ne soient pas confiés au secteur privé.
Le syndicat martèle également qu’il faut faire cesser dès maintenant l’octroi des permis de cliniques privées à but lucratif qui font « des profits sur la santé ».
Pour les amateurs de la culture Québécoise la CSN a organisé un show divertissant avec la comédienne Éve Landry, la rappeuse Sarahmée, le groupe Valaire, la chercheuese Anne Plourde, et l’humoriste Christian Vanasse, ainsi que les poiticiens Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec Solidaire, dont le père trvaillait à la CSN, et Paul St-Pierre Plamondon chef du Parti Québécois.
Peu de temps avant la mise en ouevre de la nouvelle Agence Santé qui va centraliser et gérer le système de santé au Québec, la nouvelle PDG Geneviève Biron exige des réductions de dépenses en santé d’un milliards et demi de dollars.