Mobilisons-nous aux côtés des plus d’un demi-million de professionnels de la santé au Canada pour arrêter la publicité sur les combustibles fossiles
Tout comme l’industrie du tabac, les compagnies de combustibles fossiles continuent de nous mentir sur les dangers connus de leurs produits, selon l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME).
L’ACME nous demande tous et toutes de nous mobiliser aux côtés des plus d’un demi-million de professionnels de la santé au Canada pour arrêter la publicité sur les combustibles fossiles.
L’ACME et son comité québécois (AQME) partagent le point de vue de l’Organisation mondiale de la Santé selon lequel les changements climatiques sont « la plus grande menace pour la santé du 21e siècle ».
Selon l’ACME, les combustibles fossiles causent jusqu´à 34 000 décès prématurés au Canada chaque année.
Le « dôme de chaleur » de 2021 a causé 569 décès liés à la chaleur en Colombie-Britannique en une seule semaine. Les taux d’hospitalisation liés à la chaleur devraient augmenter d’au moins 21 % d’ici 2050.
La Coalition canadienne de la santé a appuyé le Budget fédéral alternatif (BFA) en 2021 produit par le Centre canadien de politiques alternatives, et un des sujets qui a été souligné est l’importance de relier les déterminants sociaux et écologiques de la santé – dont l’impact d’un sain environnement sur la santé des citoyens.
Le BFA propose d’encadrer une transition équitable pour sortir de l’économie pétrolière et gazière en imposant un moratoire sur les nouvelles activités d’exploitation des combustibles fossiles, en créant la Prestation de transition équitable pour soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur transition vers une nouvelle économie verte, en consacrant 1,6 milliard de dollars supplémentaires par année au financement des engagements internationaux du Canada en matière de climat, et en créant des communautés plus vivables.
Le BFA, qui en est à sa 26e année d’existence, est le produit de la collaboration d’une centaine d’économistes et d’experts sectoriels canadiens soucieux de répondre aux défis les plus pressants de la société en présentant des solutions politiques progressistes ainsi que les moyens de les financer.
Mission essentielle : Une reprise juste et équitable est disponible pour téléchargement ici.
L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) est également d’accord avec les Lancet Commissions on Climate Change pour affirmer que « la lutte aux changements climatiques pourrait être la plus formidable occasion pour la santé mondiale au 21e siècle ».
Selon la rédactrice en chef de l’ACME, Kim Perotta, dans l’introduction de la Boîte à outils sur les changements climatiques pour les professionnels de la santé :
« …nous avons un rôle important à jouer dans le débat sur les changements climatiques; nous pouvons contribuer à mobiliser le public et les décideurs en nous concentrant sur les effets des changements climatiques sur la santé et sur les avantages considérables pour la santé qui pourraient résulter des mesures prises pour les contrer. »
Les publicités sur les combustibles fossiles ne nous informent pas des dangers de leurs produits pour la santé et l’environnement, selon l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), et son comité québécois (AQME).
La publicité sur les combustibles fossiles alimente une crise de santé publique : une lettre ouverte des professionnel(le)s de la santé au Canada. Signez la lettre ici.
En ne divulguant pas ces dangers, les entreprises de combustibles fossiles mettent des vies en danger. Les compagnies de gaz naturel vantent la propreté du gaz, mais ne disent pas à leurs clients que les enfants vivant dans des maisons équipées de cuisinières à gaz ont un risque d’asthme accru de 42 %, comparable à celui de vivre avec un fumeur. Le public a le droit d’être informé de ces risques.
L’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), et son comité québécois (AQME) demandent :
n° 1 Une interdiction totale de la publicité pour les industries, produits et services liés aux combustibles fossiles (tels que les services publics d’essence et de gaz) et les véhicules à moteur à combustion interne.
n° 2 Une réponse réglementaire sérieuse pour répondre aux allégations environnementales trompeuses des entreprises de combustibles fossiles.
n° 3 Une réglementation rendant obligatoire la divulgation des risques sanitaires et environnementaux associés à la production et à l’utilisation des combustibles fossiles.