Mary Dawson, pionnière du droit, coauteur de la Loi canadienne sur la santé (1942-2023)
Mary Elizabeth Dawson a été l’un des principaux architectes du cadre législatif qui définit le Canada et le Québec. Mme Dawson, qui était bilingue, a contribué d’une manière tout à fait unique à l’excellente réputation de la fonction publique canadienne.
Mme Dawson est née à Halifax, a fait ses études secondaires à Montréal, s’est installée à Toronto avec sa famille, a suivi une formation d’avocate aux universités McGill et Dalhousie, et a étudié le Code civil du Québec à l’Université d’Ottawa. Elle est entrée dans la fonction publique fédérale en 1967, à l’âge de 23 ans, en tant que chercheuse, et a mené une brillante carrière au ministère de la Justice.
Au ministère de la Justice, elle s’est occupée de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur les jeunes contrevenants, de la Loi sur les langues officielles et de la Charte canadienne des droits et libertés, parmi d’autres documents juridiques importants.
Avec Monique Bégin, alors députée libérale, elle a joué un rôle déterminant dans la rédaction de la Loi canadienne sur la santé, la législation fédérale du Canada relative à l’assurance maladie financée par l’État, qui a été promulguée en 1985.
La loi définit l’objectif principal de la politique canadienne en matière de soins de santé, qui est de « protéger, promouvoir et rétablir le bien-être physique et mental des résidents du Canada et de faciliter un accès raisonnable aux services de santé, sans obstacles financiers ou autres ».
Elle a été nommée sous-ministre de la justice en 1988, a pris sa retraite en 2005 et est redevenue la première commissaire fédérale à l’éthique en 2007, nommée par le premier ministre de l’époque, Stephen Harper, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017.
L’une de ses dernières décisions en tant que commissaire à l’éthique a été de conclure que le premier ministre Justin Trudeau avait enfreint les règles relatives aux conflits d’intérêts en acceptant de passer des vacances sur l’île privée de l’Aga Khan aux Bahamas en 2016.
S’adressant au Globe and Mail avant sa retraite en 2018, Mme Dawson a déclaré : « Je suis en quelque sorte partie avec un coup d’éclat. »
Mme Dawson est décédée à Ottawa le 24 décembre 2023 d’un cancer de la thyroïde. Elle avait 81 ans.
En mémoire de Mary Dawson, ancienne commissaire à l'éthique dévouée, qui a servi de juillet 2007 à janvier 2018. Nos sincères condoléances à sa famille et à ceux qui ont été touchés par ses contributions remarquables. Elle nous manquera. https://t.co/4GRG6RpG4W (angl. seulement)
— Commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique (@EthiqueCanada) January 5, 2024
Pour en savoir plus sur Mary Dawson, lisez le Toronto Star et le site web du gouvernement canadien.
Photo de couverture de l’Université McGill.