L’inscription à la table ronde sur la recherche est ouverte-célébrons le 40ième anniversaire de la Loi canadienne de la santé
La table ronde sur la recherche de la Coalition canadienne de la santé est de retour et marque le 40e anniversaire de la Loi canadienne sur la santé. Quatre décennies plus tard, il est temps de réfléchir à ce que cette loi historique a accompli, et à ce qui doit être fait pour garantir à tous l’accès à des soins de santé publique au Canada.
Alors que les soins de santé sont dans la tourmente, les principaux chercheurs canadiens dans ce domaine iront au cœur de la crise et exploreront des solutions porteuses d’espoir qui s’appuient sur le rêve d’un système de santé universel.
Organisée par le Centre de droit, de politique et d’éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, avec le soutien de l’Université St. Thomas, à Fredericton, la table ronde se tiendra à l’Université d’Ottawa le 20 juin. Elle réunira certains des plus grands chercheurs du pays dans le domaine des soins de santé publique.
La table ronde d’une journée comprendra des panels sur la privatisation/profitization rampante avec Andrew Longhurst et Danyaal Raza, l’assurance-médicaments avec Joel Lexchin et Marc André Gagnon, l’élargissement des services et l’universalité de l’assurance-maladie avec Y.Y. Chen et David Macdonald, sur la mise en œuvre de solutions créatives en matière de soins de santé publique avec Frédérique Chabot d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels, et sur l’application de la Loi canadienne sur la santé avec Ian Johnson.
Greg Marchildon, photographié ici, et Bill Tholl reviendront sur leur article de 2017 intitulé « Dix mythes inutiles sur la Loi canadienne sur la santé ». Greg Marchildon est titulaire de la chaire de recherche de l’Ontario sur les politiques de santé et la conception des systèmes à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. De 2001 à 2002, il a été directeur exécutif d’une commission royale fédérale sur l’avenir des soins de santé au Canada (la commission Romanow). Avec Katherine Fierlbeck, il est le co-auteur de The Boundaries of Medicare : Public Health Care beyond the Canada Health Act (Les frontières de Medicare : les soins de santé publics au-delà de la Loi canadienne sur la santé).
Bill Tholl a été conseiller politique principal auprès de Monique Bégin, alors ministre de la Santé, et architecte de la loi, qio est entrée en vigueur en avril 1984. La table ronde débutera par une présentation des directeurs de Santé Canada sur le dernier rapport annuel de leur ministère, qui révèle les résultats obtenus par chaque province et territoire en ce qui concerne le respect de la Loi canadienne sur la santé.
La journée se terminera par une discussion conviviale avec Dr Jane Philpott, ex Ministre de la santé, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et directrice de l’école de médecine à l’Université Queen’s à Kingston. Dre Philpott est l’auteur du nouveau livre qui s’intitule « Health for All : A Doctor’s Prescription for a Healthier Canada ». Des exemplaires peuvent être achetés sur le lien d’inscription et récupérés lors de la table ronde de recherche.
Cette table ronde tombe à point nommé, car les provinces et les territoires proposent des projets de privatisation qui érodent de façon aggressive le système public, au mépris total des cinq critères de la Loi canadienne sur la santé : • Gestion publique • Intégralité • Universalité • Transférabilité • Accessibilité
Besoin d’un rappel sur les 5 principes de la Loi ? Participez à notre série de webinaires avec Colleen Fuller, Greg Marchildon, Katherine Fierlbeck, Antonia Maioni, Colleen Flood et Jane Philpott. Les experts s’entretiendront avec Anne Lagacé Dowson, de la Coalition canadienne de la santé, dans in format informel et journalistique dans les semaines précédant la table ronde sur la recherche. Inscrivez-vous à la série de webinaires ici.
Traduction par Anne Lagacé Dowson.