L’héritage de Tommy Douglas sera partagé lors de la conférence SOS Medicare 3.0
Comment le Canada a-t-il obtenu l’assurance maladie ? Greg Marchildon retrace l’histoire des soins de santé universels au Canada dans son dernier livre, Tommy Douglas and the Quest for Medicare in Canada. Marchildon sera l’un des nombreux intervenants fascinants de la conférence SOS Medicare 3.0, qui se tiendra à Ottawa le 24 février.
Douglas a participé à la première conférence SOS Medicare à Ottawa en 1979, qui a donné naissance à la Coalition canadienne de la santé. Son biographe Marchildon était présent à la deuxième conférence SOS Medicare à Regina en 2007.
Dans son dernier ouvrage, Marchildon s’appuie sur diverses sources d’archives, notamment des discours, des émissions télévisées et des documents ministériels, pour révéler comment la vision de M. Douglas, son leadership et la création de coalitions entre les syndicats ont permis d’obtenir l’assurance-maladie au Canada.
Marchildon se joindra à Anne Lagacé Dowson pour une discussion au coin du feu lors de la conférence SOS Medicare 3.0, afin de discuter de l’héritage de Douglas, élu plus grand Canadien dans un sondage de la CBC en 2004.
La conférence SOS Medicare 3.0 et la formation à l’action politique qui ont lieu le 24 et 25 février visent à garantir que la défense et l’extension de l’assurance-maladie figurent à l’ordre du jour des élections fédérales de 2025. La conférence s’inscrit dans la tradition des conférences SOS Medicare tenues en 1979 et en 2007, donc une fois par génération. Elle est coparrainée par la Coalition canadienne de la santé, le Congrès du travail du Canada, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSI), le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).
Conférence SOS Medicare 3.0 + formation à l’action politique
24-25 février 2025
Le Westin Ottawa
11 Colonel By Drive
Ottawa, Ontario
Entrée gratuite, une interprétation simultanée sera assurée. Réservez votre place.