Les travailleuses et les travailleurs en soins de longue durée gagne la bataille et obtiennent la juste représentation syndicale
À la suite d’une très longue bataille juridique, la Commission des relations de travail de l’Ontario a confirmé les droits démocratiques d’environ 500 employés de CONMED Health Care Group, entreprise à but lucratif de Burlington (ON) offrant des soins de longue durée. Ainsi, ces travailleurs peuvent se joindre au Syndicat des Métallos.
Par Pat Van Horne, membre du Syndicat des Métallos et du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé
« C’est une énorme victoire pour ces travailleurs qui ont dû attendre plusieurs mois avant que leurs droits juridiques et démocratiques soient reconnus », souligne Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario. Le Syndicat des Métallos est membre de la Coalition canadienne de la santé.
Une large majorité de travailleurs ont voté pour se joindre au Syndicat des Métallos afin d’améliorer leurs normes de travail et leur niveau de vie.
« Ces femmes et ces hommes sont demeurés solidaires pendant que leur employeur s’attaquait à leurs droits démocratiques et lorsque qu’une « association » d’employés prétendait représenter leurs intérêts », précise Warren.
CONMED et un groupe connu sous le nom de Christian Labour Association of Canada (CLAC) sont allés devant les tribunaux pour essayer d’empêcher les travailleurs d’être membres agréés d’un syndicat légitime. Ces questions juridiques ont engendré des mois de retard mais, au final, la Commission des relations du travail a décidé en faveur des travailleurs qui ont pu alors se joindre au Syndicat des Métallos.
« Nous accueillons ces nouveaux membres dans notre syndicat et nous allons leur offrir un soutien continu pendant qu’ils se préparent à négocier une convention collective décente avec leur employeur », ajoute Warren.
Ces personnes travaillent dans quatre établissements de soins de longue durée gérés par CONMED dans le sud de l’Ontario, notamment Billings Court Manor à Burlington, Millennium Trail Manor à Niagara Falls, et Crescent Park Lodge et Maple Park Lodge, à Fort Erie. Ces travailleurs consistent en préposés aux bénéficiaires, infirmières, et personnel de la cuisine et des services alimentaires.