Les travailleurs essentiels aux premières lignes ont besoin de soutien pour les soins de santé publics, affirme la Coalition canadienne de la santé
La Coalition canadienne de la santé demande aux partis, aux candidats et aux électeurs de s’engager à consolider le système public de soins de santé du Canada grâce à une augmentation du financement, un régime national d’assurance-médicaments, des normes nationales pour les soins de longue durée, le retrait graduel des fournisseurs à but lucratif, et l’élimination du racisme.
La Coalition canadienne de la santé comprend des associations nationales de travailleurs et des organisations civiques déterminées à protéger et à améliorer les soins de santé publics.
« Les travailleurs de la santé de première ligne, qui sont essentiels pour protéger les vies pendant la pandémie de COVID-19, veulent des changements dans l’ensemble du système afin de se sortir des années de négligence vis-à-vis du système de soins de santé qui nous est si cher », souligne Pauline Worsfold, IA et présidente de la Coalition.
« Les provinces ne peuvent y arriver seules », ajoute-t-elle. « Le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer pour amorcer les changements nécessaires et si urgents. »
- Accroître le financement. La Coalition canadienne de la santé est en faveur d’augmenter subtantiellement le Tranfers canadien en matière de santé, avec la condition que les provinces et les territoires utilisent ces fonds pour les soins de santé et respectent les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé (1984) : universalité, transférabilité, accessibilité, intégralité, et gestion publique.
- Mettre en oeuvre un régime national d’assurance-médicaments. La santé publique sera améliorée par la couverture publique et universelle des médicaments prescrits. Tout comme les vaccins essentiels ont été fournis gratuitement, le régime national d’assurance-médicaments permettra de prévenir et traiter les maladies tout en diminuant les coûts pour les familles, les employeurs, et les gouvernements.
- Améliorer les soins de longue durée. La pandémie à mis au grand jour les failles au sein du système de soins de longue durée et ce qu’il en a coûté en vies humaines. Une législation fédérale devrait permettre d’intégrer les soins de longue durée au système public de soins de santé. Une augmentation du financement fédéral doit être conditionnelle à l’utilisation de ces fonds pour les soins de longue durée et au respect, par les provinces et les territoires, de normes nationales coercitives.
- Supprimer les profits. Un système public de soins de santé, bien financé et d’administration publique, fournit les soins les plus équtables, les plus économiques et de la plus grande qualité. Il ne faut pas permettre aux investisseurs privés à but lucratif de nuire à notre système public de soins de santé. Il ne devrait pas avoir de place pour les profits dans le secteur de la santé, que l’on parle de cliniques privées, dons de plasma rémunérés, soins de santé dispensés virtuellement par des compagnies, ou établissements de soins de longue durée.
- Eliminer le racisme. La pandémie nous a fait voir les inégalités au sein de notre système de soins de santé. Les travailleurs de la santé de première ligne, particulièrement ceux et celles issus de groupes marginalisés ou racialisés, doivent être inclus dans les efforts pour élimier le racisme et autres obstacles aux soins.
« Nous allons mobiliser nos membres et presser les candidats et les partis à prendre des engagements sérieux pendant cette campagne électorale fédérale », précise Worsfold. « Le lendement de l’élection, nous avons besoin de députées et de députés qui sont déterminés à consolider et à élargir le système public de soins de santé »
La Coalition canadienne de la santé, organisation publique de défense des droits fondée en 1979, a son siège social à Ottawa.