Les travailleurs de la santé de première ligne doivent participer à l’élaboration des normes nationales pour les soins de longue durée
6 juillet 2021
(Ottawa) – La Coalition canadienne de la santé, qui comprend des organismes communautaires et des syndicats représentant des travailleurs de la santé de première ligne, renouvelle la demande urgente adressée au gouvernement du Canada pour qu’il adopte des normes nationales, prescrites par la loi et coercitives, pour les soins de longue durée (SLD), et assure un financement supplémentaire important aux provinces et aux territoires, conditionnel au respect de ces normes améliorées.
« Il est essentiel d’écouter la voix des travailleurs de la santé, des résidents et leur famille si nous voulons réparer les failles énormes au sein du système de SLD, et qui ont été mises au jour par la pandémie », souligne Pauline Worsfold, IA, présidente de la Coalition canadienne de la santé.
En mars 2021, l’agence non gouvernementale Health Standards Organization (HSO, Organisation de normes en santé), a annoncé qu’elle allait collaborer avec le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) pour élaborer de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée.
La Coalition canadienne de la santé rappelle au gouvernement fédéral son engagement à mettre en œuvre des normes nationales pour les SLD, et souligne que le processus amorcé par HSO et le Groupe CSA ne remplace pas le besoin d’avoir des normes nationales, prescrites par la loi et coercitives, accompagnées d’un financement conditionnel des SLD, accordé aux provinces et aux territoires.
Les membres de la Coalition, y compris le Congrès du travail du Canada (CTC), la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), Unifor, TUAC, le Syndicat des Métallos, le Conseil des Canadiens et autres, verront à ce que l’on tienne compte de la perspective des travailleurs de la santé de première ligne lors du processus d’élaboration des normes.
La Coalition demande avec instance à HSO d’améliorer les conditions de travail dans le cadre de ses nouvelles normes, y compris des niveaux de dotation pertinents et des ratios adéquats au sein des établissements de soins de longue durée, soit un minimum de 4,1 heures de soins directs par résident, par jour. Comme nous le rappelle Pat Armstrong, Ph. D., experte en soins de longue durée et membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé, « Le conditions de travail sont les conditions de soins. » Par conséquent, la HSO devra prendre des mesures proactives pour mettre à contribution les groupes de personnes marginalisées et racialisées parmi les travailleurs en SLD, les résidents et les familles.
Éliminer les investisseurs à but lucratif du système de soins de longue durée est aussi une priorité commune des défenseurs des droits. « Le secteur des soins de longue durée a été dominé par des investisseurs privés pour qui les profits passent avant les soins », précise Worsfold. « Les compagnies ont manqué à leur obligation envers les personnes du Canada et le temps est venu de faire passer les résidents, les familles et les travailleurs avant les dividendes des investisseurs. »
– 30 –
Steven Staples Directeur national, politiques et défense des droits Coalition canadienne de la santé Policy@healthcoalition.ca Cell. : 343-777-6283