Les Québécois.es veulent des soins dentaires offert par le nouveau programme fédéral
Des milliers de Québécois.es se sont enrôlés malgré l’opposition du gouvernement CAQ’iste.
Selon le NPD et d’autres défendeurs du programme dentaire il y a 9 millions de Canadiens.es qui n’ont pas accès aux soins dentaires.
Et selon le journaliste Konrad Yakabuski du Devoir c’est au Québec que les inscriptions au nouveau programme de soins dentaires sont les plus élevées au pays.
« En effet, les conflits de compétences dont se préoccupent les politiciens québécois ne semblent pas beaucoup résonner auprès des électeurs ordinaires. C’est d’ailleurs au Québec que les inscriptions au nouveau programme de soins dentaires sont, de loin, les plus élevées au pays. Le pari du chef néodémocrate, Jagmeet Singh, qui se présente comme celui qui veut « améliorer la vie des gens », alors que les politiciens québécois parlent de champs de compétence, n’est peut-être pas si fou que ça. »
La popularité du nouveau programme est sans doute attribuable aux problèmes dentaires que vivent les Québécois.es., et au manque d’accès aux soins. Selon la Gazette 25 % de la population du Québec ne reçoit pas les services dont ils ont besoin.
Les Québécois.es boivent davantage de vin et mangent du dessert plus souvent que ceux et celles qui résident dans les autres provinces.
Selon des chercheurs cités par le Toronto Sun les Québécois ont les dents les moins saines du Canada. Ces experts qualifient la situation d' »alarmante » et de comparable à celle de certains pays du tiers-monde.
Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aidera à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins de santé buccodentaire pour les résidents du Canada admissibles.
La présentation de demandes se fera progressivement, en commençant par les personnes âgées. Il faut que les individus fassent une demande en utilisant ce formulaire en ligne
Selon le Réseau FADOQ, le plus grand organisme d’aînés au Canada, avec plus de 550 000 membres, le programme est positif, mais pourrait présenter les dentistes avec davantage de complexité à gérer du point de vue administratif.
Pour être admissibles, les personnes ne doivent pas avoir accès à une assurance dentaire et avoir un revenu familial annuel de moins de 90 000 $.
Dès le 18 décembre, les personnes âgées de 87 ans et plus ont pu soumettre leur demande d’admissibilité, suivie des 77 à 86 ans en janvier 2024, des 72 à 76 ans en février 2024, des 70 et 71 ans en mars 2024, puis des personnes de 65 à 69 ans en mai 2024.
Des réclamations commencent dès le mois de mai, 2024.
Les personnes qui pourraient être admissibles au programme d’assurance dentaire recevront des lettres les invitant à faire une demande.
Celles-ci contiendront des indications sur la manière de valider leur admissibilité et des explications sur la méthode afin de faire leur demande par téléphone.
Les personnes admissibles au programme d’assurance dentaire devraient pouvoir effectuer des réclamations des services dentaires à compter du mois de mai prochain. Les soins couverts comprendront, entre autres, les nettoyages, les examens et les radiographies, les plombages, les traitements de canal ainsi que les prothèses complètes et partielles amovibles.
Voici un enregistrement d’un webinaire sur les dernier développements du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) avec Brandon Doucet, chirurgien-dentiste, fondateur de la Coalition pour les soins dentaires et auteur de About Canada : Dental Care ( Fernwood), et Don Davies, député néo-démocrate de Vancouver Kingsway.