Les profits font mal – arrêtons la privatisation en santé scandent les défenseurs de la santé publique lors de la réunion des premiers ministres à Winnipeg
Les partisans de la santé publique ont fait entendre leur voix lors de la réunion des 12 premiers ministres provinciaux et territoriaux au Conseil de la fédération du 10 au 12 juillet à Winnipeg, exigeant que l’argent de la santé soit utilisé pour soutenir les soins de santé publique.
Voici un reportage télévisé sur la manifestation, à laquelle ont participé environ 300 citoyennes et citoyens.
Rassemblés derrière la bannière « Le profit n’a pas d’importance : Stop à la privatisation, l’assurance-médicaments maintenant », les patients, les travailleurs de la santé de première ligne et les activistes ont défilé devant l’hôtel Fort Garry où les premiers ministres se réunissaient. Un rassemblement a suivi au bureau de la Fédération du travail du Manitoba, situé à proximité, avec des orateurs, des invités spéciaux, des journalistes et un spectacle endiablé du groupe Les Mémères enragées/Raging Grannies.
Les coalitions provinciales et territoriales de la santé ont publié une déclaration commune disant : « Les coalitions de la santé demandent aux premiers ministres de veiller à ce que tout financement de la santé publique soit utilisé dans l’intérêt public et non pour privatiser les soins de santé ».
La manifestation a été organisée conjointement par des organisations manitobaines et nationales, la Manitoba Health Coalition, la Manitoba Federation of Labor, la Coalition canadienne de la santé et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. Des représentants du Congrès du travail du Canada, du SCFP Manitoba, du Syndicat du gouvernement et des employés généraux du Manitoba et du Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba se sont joints aux orateurs des commanditaires.
Les coalitions de la santé continueront à faire pression sur les premiers ministres provinciaux et le premier ministre pour qu’ils défendent et développent les soins de santé publique. Le gouvernement fédéral devrait mettre en place un nouveau programme public de soins dentaires et adopter une loi-cadre pour un programme national d’assurance-médicaments universel d’ici la fin de l’année, selon les termes de l’accord de coopération entre les libéraux et le NPD qui s’intitule « Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance » qui est en vigueur jusqu’en juin 2025.