Les premiers ministres du Canada doivent écouter et regarder le message du personnel infirmier de première ligne
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) a fait poser une affiche sur la route menant aux réunions des premiers ministres dans le but de communiquer un message urgent de la part du personnel infirmier de première ligne : notre système public de soins de santé est au bord du désastre.
Voici une vidéo qui donne un survol des conditions auxquelles les infirmières font face.
« Les premiers ministres du Canada se rencontrent à un moment charnière pour le système de soins de santé du Canada. Notre système public chancèle au bord du désastre. Si tous les niveaux de gouvernement n’agissent pas maintenant, nous risquons un effondrement dans l’ensemble du système », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Que ce soit sur une affiche, dans un quotidien ou en ligne, nous allons nous assurer que les premiers ministres entendent très clairement la voix du personnel infirmier lors de leur réunion la semaine prochaine dans le cadre du Conseil de la fédération. »
La réunion du Conseil de la fédération aura lieu les 11 et 12 juillet à Victoria, Colombie-Britannique.
Cette nouvelle campagne de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), la plus grande organisation infirmière au Canada, vise à mobiliser les premiers ministres et le public autour des mesures nécessaires pour régler la crise dans le secteur de la santé.
Silas sera présente aux réunions du Conseil de la fédération, accompagnée des leaders régionaux de syndicats infirmiers, dont Pauline Worsfold, RN, Secrétaire Trésorière de la FCSII, et présidente de la Coalition canadienne de la santé.
« Notre nouvelle campagne ne fait pas que montrer la dure réalité du personnel infirmier aux premiers ministres; elle va aussi mobiliser les leaders du Canada autour de propositions concrètes pour régler les pénuries de personnel, offrir un meilleur soutien au personnel infirmier, améliorer les soins aux patients et protéger les soins de santé publics », conclut Silas. « Il est temps que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux écoutent les infirmières et les infirmiers de première ligne et collaborent avec nous pour trouver des solutions de toute urgence. Nous n’avons pas de temps à gaspiller. »
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.