Les négociations entre la FIQ et le gouvernement du Québec sont bloquées
Les pourparlers entre la FIQ et le gouvernement de la CAQ ne vont pas bien.
La FIQ poursuit sa négociation avec le gouvernement en présence du conciliateur, qui a pour mandat d’aider les parties à trouver des pistes de solution pour convenir d’une proposition de règlement.
La « trêve médiatique » proposée par le conciliateur étant levée à partir du 15 janvier, la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a fait le point sur l’état des négociations lors d’entrevues avec des médias, dont Le Devoir.
La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques du réseau de santé québécois.
« Nous n’avons pas encore d’entente de principe à annoncer. On continue à négocier très fort pour arriver à une entente satisfaisante, autant pour les membres qu’on représente et pour la population », commente la présidente de la FIQ, Julie Bouchard, en entrevue au Québec Matin.
Mme Bouchard précise qu’ils n’annonceront pas une entente de principe avec le gouvernement, tant que certains enjeux primordiaux pour les membres » ne seront pas réglés.
L’enjeu des heures supplémentaires obligatoires et les ratios professionnels-patients sont d’une importance capitale pour les membres de la FIQ, selon Mme Bouchard.
Cependant aucune séquence de grève n’est prévue, jusqu’à présent.
Les syndicats membres du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS), dont la FIQ ne fait pas partie, en sont venus à des hypothèses de règlements avec le gouvernement sur les matières sectorielles (conditions de travail), ainsi qu’à la table centrale du Front commun (salaires). L’ensemble des membres de ces syndicats auront à voter au cours des prochaines semaines sur ces ententes.
De son côté, la FAE, qui représente environ 60 000 enseignants sur l’île de Montréal, en est également arrivée à une proposition de règlement et son instance a déterminé que celle-ci constituait une entente de principe. Elle sera donc soumise à ses membres dans les prochaines semaines également.
Photo de couverture : Mélanie Gignac, Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest.