Les membres de la Coalition canadienne de la santé aimeraient voir des progrès par rapport à l’assurance-médicaments dans la Mise à jour économique et le Budget 2022
Les membres de la Coalition canadienne de la santé, de concert avec vingt organisations alliées et experts du secteur de la santé, ont écrit au premier ministre Trudeau et ses principaux ministres, dont Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, pour demander d’inclure, dans la prochaine Mise à jour économique et dans le Budget 2022, un financement urgent pour le régime public et universel d’assurance-médicaments à payeur unique.
« Il reste très peu de temps au gouvernement libéral pour respecter son engagement de réduire le coût des médicaments pour la population canadienne », souligne Pauline Worsfold, IA et présidente de la Coalition canadienne de la santé. « Nous sommes à quelques semaines de la date cible du 1er janvier, date établie par le gouvernement pour lancer le régime national d’assurance-médicaments, tel que prescrit par le rapport final 2019 du Comité consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, connu aussi sous le nom de Rapport Hoskins. »
On peut lire dans la lettre : « La Mise à jour économique et budgétaire, et le Budget 2022, sont des occasions, pour le gouvernement fédéral, de démontrer, de façon concrète, qu’il va tenir sa promesse relative au régime national d’assurance-médicaments. Les personnes du Canada espèrent voir un engagement financier ferme, notamment un minimum de 3,5 milliards $ pour la couverture des médicaments essentiels, tel que recommandé par le Comité consultatif. »
En envoyant cette lettre le 7 décembre 2021, les signataires ont exprimé leur inquiétude par rapport au retard du gouvernement à respecter son engagement et, ce faisant, fait passer les intérêts de la population canadienne après ceux des profits des corporations.
« Trop d’occasions ont été ratées et nous voyons trop de personnes laissées derrière. Les budgets des familles sont déjà utilisés au maximum, et de plus en plus de personnes au Canada sont forcées de faire des choix impossibles, notamment choisir entre acheter de la nourriture ou payer leurs médicaments », précise Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
« Il est temps que le gouvernement fédéral cesse de faire passer les profits des grandes compagnies pharmaceutiques et des compagnies d’assurances avant les millions de personnes qui ont de la difficulté à payer les médicaments dont elles ont besoin », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers.
Vous pouvez lire la lettre à https://www.healthcoalition.ca/wp-content/uploads/2021/12/2021-12-07_Joint-letter-to-PM-and-Ministers_Pharmacare_ENFR-Final.pdf
Signataires :
Pauline Worsfold, présidente de la Coalition canadienne de la santé
Beatrice Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada
Jerry Dias, president de Unifor
Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers
Mark Hancock, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Christina Warner, directrice exécutive du Conseil des Canadiens
Larry Brown, président du Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public (SNEGSP)
Ken Neumann, directeur national pour le Canada, USW
Dr. Melanie Bechard, présidente de les Médecins canadiens pour le régime public
Anita Patil Huberman, présidente du Surrey Board of Trade
Diane Wood, présidente du BC Federation of Retired Union Members (BC FORUM)
Bill Chedore, président national de l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada
Jen Hassum, directrice exécutive du Broadbent Institute
Scott Wolfe, directeur exécutif du Canadian Association of Community Health Centres
Sandra Azocar, directrice exécutive de Friends of Medicare
Thomas Linner, directeur provincial du Manitoba Health Coalition
Juliet Bushi, directrice provincial du Saskatchewan Health Coalition
Sophie Verdon, coordonnatrice, Coalition solidarité santé (Québec)
Joel Lexchin, professeur honoraire de l’Université York
Marc-André Gagnon, PhD Professeur agrégé, École d’administration et de politique publique, Université Carleton
Steve Morgan, PhD, professeur, School of Population and Public Health, Founder, Pharmacare 2020, University of British Columbia