Les fonctionnaires fédéraux mettent la santé en tête des enjeux électoraux
En vue de l’élection fédérale, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a invité ses membres à participer à un sondage en juin 2021. On leur a alors demandé quel enjeu électoral avait le plus d’importance pour eux.
L’AFPC représente le plus grand nombre de fonctionnaires fédéraux, et est membre de la Coalition canadienne de la santé.
Santé no 1
Dans leurs réponses au sondage, la majorité des membres ont indiqué la santé comme principal enjeu, et plusieurs ont mentionné plus particulièrement le régime national d’assurance-médicaments et les médicaments sur ordonnance à coût abordable.
Le régime national d’assurance-médicaments fait aussi l’objet d’une campagne prioritaire de la Coalition canadienne de la santé en vue de l’élection fédérale.
Nous demandons aux partis de mettre en œuvre le régime national d’assurance-médicaments parce que la santé publique sera améliorée par la couverture publique et universelle des médicaments sur ordonnance. Tout comme les vaccins essentiels ont été fournis gratuitement, le régime national d’assurance-médicaments permettra de prévenir et traiter les maladies tout en diminuant les coûts pour les familles, les employeurs et les gouvernements.
Engagement de électeurs
L’AFPC a offert à ses membres l’occasion de signer une déclaration dans laquelle ils s’engagent à voter pour la candidate ou le candidat qui est déterminé à assurer une reprise juste et équitable et un meilleur avenir pour tous les travailleurs et toute la population canadienne.
« Je vote pour la candidate ou le candidat qui s’engage à combler les lacunes en matière de soins de santé en nationalisant les soins de longue durée privés; en créant un régime d’assurance-médicaments public; en élargissant l’accès aux services de santé mentale et en renforçant notre capacité de réagir à la prochaine crise de santé publique. »
Pour en savoir davantage : Élections 2021 : enjeux importants pour les membres de l’AFPC