Les électeurs veulent que les premiers ministres agissent face à la crise des soins de santé : nouveau sondage
(Ottawa) Un nouveau sondage mené par Environics Research pour la Coalition canadienne de la santé révèle que la population est très préoccupée par les soins de santé publics. Les Canadiens veulent que leurs premiers ministres collaborent avec le gouvernement fédéral pour mettre fin à ce que 74 % d’entre eux considèrent comme une crise dans leurs systèmes de santé provinciaux.
« Les électeurs ont un message à transmettre à leurs premiers ministres lorsqu’ils se réuniront à Halifax pour le Conseil de la fédération », a déclaré Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé. « Les Canadiens veulent que les provinces et les territoires collaborent avec le gouvernement fédéral pour améliorer les soins de santé publique pour tous ».
Le public est au courant des plans fédéraux visant à offrir aux provinces et aux territoires un financement pour un programme national d’assurance-médicaments universel, et soutient la couverture publique des contraceptifs, tels que les pilules contraceptives, et des médicaments et dispositifs pour le diabète, tels que l’insuline et les pompes à insuline.
The Canadian Health Coalition commissioned Environics Research to conduct this online survey of 2,135 Canadians which was conducted between June 26 and July 9, 2024. The following are some key findings:
- Sept Canadiens sur dix (74 %) affirment que les soins de santé dans leur province sont actuellement en crise
- Fait alarmant, plus d’un tiers des Canadiens (40 %) déclarent qu’eux-mêmes ou des membres de leur famille ont évité de se rendre aux urgences d’un hôpital en raison d’histoires et d’inquiétudes concernant de très longues attentes avant d’être vus par qui que ce soit.
- Six Canadiens sur dix (62 %) ont entendu parler de la nouvelle loi fédérale sur l’assurance-médicaments et la grande majorité d’entre eux (80 %) souhaitent que leur premier ministre collabore avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre l’assurance-médicaments. Près de la moitié (46 %) disent qu’ils seraient moins enclins à voter pour leur premier ministre s’il ou elle refusait de travailler avec le gouvernement fédéral sur l’assurance-médicaments.
- Huit personnes sur dix (80 %) déclarent que la pénurie de travailleurs de la santé, tels que les médecins, les infirmières et les professionnels paramédicaux, est une préoccupation majeure et la plupart (64 %) estiment que leur premier ministre n’en fait pas assez pour résoudre ce problème.
- La grande majorité (83 %) est favorable à ce que les gouvernements provinciaux et territoriaux investissent de manière significative dans la construction d’un plus grand nombre d’établissements publics de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome.
Voir les résultats complets ici.
La Coalition canadienne de la santé a été fondée en 1979 pour soutenir et développer les soins de santé publique. Elle est composée de citoyens, de syndicats de travailleurs de la santé de première ligne, de groupes communautaires, d’étudiants et d’experts en santé publique.