Les défenseurs de la santé publique sont déçus de l’absence de progrès dans l’augmentation du financement pour faire face à la crise des soins de santé
La présidente de la Coalition canadienne de la santé, Pauline Worsfold, inf., a rencontré des élus, des fonctionnaires et des journalistes à Victoria lors de la réunion des premiers ministres les 11 et 12 juillet, pour demander une augmentation du financement des soins de santé et des programmes, tels que l’assurance-médicaments. Elle a souligné le message de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).
« Le premier ministre doit fournir un financement supplémentaire, et les premiers ministres provinciaux doivent faire preuve d’une plus grande responsabilité et d’une plus grande transparence à l’égard des fonds consacrés aux soins de santé », a déclaré Mme Worsfold, qui est elle-même une infirmière de première ligne à Edmonton.
Répondant aux demandes des premiers ministres concernant l’augmentation des transferts fédéraux en matière de santé à l’émission Power & Politics de la CBC, le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a déclaré que les premiers ministres utilisent de « faux chiffres » pour plaider en faveur d’un financement fédéral inconditionnel de la santé, et qu’il ne veut pas que les provinces enregistrent de gros excédents ou réduisent les impôts en utilisant l’argent fédéral.
« Ils utilisent ce faux pourcentage de 22 % parce qu’ils refusent délibérément de reconnaître que 20 milliards de dollars ont été générés l’an dernier par les provinces et les territoires en points d’impôt dont le gouvernement du Canada s’est retiré et qu’ils ont immédiatement repris pour générer des revenus pour eux-mêmes. »
M. LeBlanc a fait référence aux chèques de remboursement de 500 $ par personne envoyés par le gouvernement du Québec de François Legault, et au remboursement des droits d’immatriculation des véhicules par le premier ministre de l’Ontario Doug Ford, peu de temps avant une élection provinciale.
« Ils doivent vraiment prouver que c’est là où va le financement, pour soutenir la santé mentale et les toxicomanies, pour soutenir l’augmentation du personnel dans les hôpitaux et les unités de soins primaires à travers le pays », a déclaré Mme Worsfold à l’émission CTV National News.
La Coalition canadienne de la santé a exhorté le gouvernement fédéral à augmenter sa part des dépenses de santé auprès des provinces et des territoires par le biais de programmes d’assurance-médicaments et de soins de longue durée qui apporteront des améliorations mesurables et une responsabilisation en matière de soins de santé publique pour la population du Canada.
Photo en vedette : Pauline Worsfold, inf., présidente de la Coalition canadienne de la santé, s’adressant à CTV lors de la réunion annuelle des premiers ministres à Victoria, en Colombie-Britannique, le 11 juillet 2022. Photo par Linda Silas.