Les Canadien.ne.s et les Québécois.e.s appuient l’accord entre les libéraux et le NPD pour du progrès en matière de soins dentaires et d’assurance-médicaments
Un nouveau sondage de la firme Nanos pour le Globe and Mail confirme ce qui est ressorti des sondages précédents effectués par d’autres cabinets spécialisés en recherche.
Le public appuie l’accord de confiance et d’approvisionnement entre le Parti libéral et le NPD qui a été signé en mars et qui va fort probablement maintenir les libéraux de Justin Trudeau au pouvoir jusqu’en 2025. L’entreprise de recherche Nanos a rendu publics des résultats de sondage effectués pour le Globe and Mail. Selon ce sondage, 39 % des Canadien.e.s sont à l’aise avec l’accord et 19 % sont quelque peu mal à l’aise.
L’accord de confiance et d’approvisionnement promet l’appui parlementaire du NDP pour le gouvernement libéral minoritaire en échange de progrès dans des dossiers que priorise le NPD. L’accord fait appel aux deux partis pour qu’ils travaillent ensemble jusqu’en 2025 sur sept domaines politiques clés, comprenant la santé, le logement abordable et des actions concrètes pour la crise climatique.
« Cet accord offre la possibilité d’apporter des améliorations significatives aux soins de santé publics pour les patients, les familles et les travailleurs et travailleuses de première ligne. »
PAULINE WORSFOLD
Selon le sondage, les résidents de l’Ontario étaient plus susceptibles d’être à l’aise ou quelque peu à l’aise avec l’entente entre les partis, et ce, dans une proportion de 64,5 pour cent, suivis des provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) dans une proportion de 63,8 pour cent et du Québec, dans une proportion de 59,1 pour cent.
Lorsque la nouvelle est tombée en mars, la présidente de la Coalition canadienne de la santé, Pauline Worsfold, IA, a déclaré : « Cet accord offre la possibilité d’apporter des améliorations significatives aux soins de santé publics pour les patients, les familles et les travailleurs et travailleuses de première ligne. »
Dans le domaine de la santé, les priorités de l’accord promettent de mettre en place une loi sur l’assurance-médicaments avant la fin de 2023 et de faire en sorte que les Canadien.ne.s ayant un revenu modeste aient accès aux soins dentaires.
« Le système de santé est en crise et le besoin d’investissements pour de nouveaux programmes et de progrès vers l’assurance-médicaments sont des besoins urgents », selon Mme Worsfold. « Des ordonnances remplies signifient des salles d’urgence vides et un programme universel d’assurance-médicaments à payeur unique permet non seulement d’économiser de l’argent, mais surtout, de sauver des vies. »
L’entreprise de recherche Ipsos et la firme Abacus Data ont publié des sondages récents avec des résultats qui ressemblent au sondage de Nanos.