Le NPD souligne sa fidélité envers l’assurance-médicaments et les soins de santé publique
Lors d’un lac-à-l’épaule virtuel du caucus du NPD, le parti a renouvelé son engagement comme porte-voix pour les soins de santé lors du retour en Chambre à la fin janvier.
Les députés du caucus du NPD ont discuté des plus grands défis auxquels font face les Canadien.ne.s et les Québécois.e.s, et ont priorisé les soins de santé et les coûts de la vie comme étant les sujets qui rejoignent le plus grand nombre d’électeurs.
Lors de cette retraite, les députés du NPD ont aussi discuté des priorités et des politiques à aborder lors du retour en Chambre. Par la suite, le parti a indiqué dans un communiqué de presse qu’il se concentrerait sur la double question de la « crise de l’accessibilité » du Canada et du fardeau sur les travailleurs et travailleuses de la santé et le système de soins de santé.
Dans ce communiqué, le parti a annoncé que les néo-démocrates continueraient de faire pression pour améliorer le système de santé. Ils réclameront notamment plus de financement pour stabiliser la main-d’œuvre du secteur de la santé, éliminer la liste d’attente des chirurgies et lutter contre l’épuisement professionnel en accélérant la procédure de reconnaissance des titres de compétences et du statut d’immigrant pour les travailleuses et travailleurs de la santé.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, explique que le gouvernement libéral doit commencer à travailler avec les provinces et territoires pour réparer les dommages causés par la négligence fédérale, notamment le sous-financement .
Le député de Vancouver Kingsway, Don Davies, a été nommé porte-parole en matière de santé, suite à sa cinquième victoire électorale.
M. Davies fait face au nouveau ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, député de Québec et économiste de formation.
Le premier ministre Justin Trudeau, conscient de l’importance accordée à l’assurance-médicaments pour le système de santé à travers le Canada, en a fait mention dans la lettre de mandat du ministre Duclos, publiée le 16 décembre 2021.
Au point 12 de la lettre de mandat, le premier ministre précise que M. Duclos doit :
- Continuer de travailler avec les provinces et territoires qui souhaitent créer une assurance-médicaments universelle nationale tout en travaillant sur une stratégie nationale sur les médicaments à coût élevé pour les maladies rares et réaliser des progrès en vue de la création de l’Agence canadienne des médicaments.
M. Davies est un champion du système de santé publique et ses années de travail sur les dossiers de santé, et notamment l’assurance-médicaments, font de lui un allié très apprécié de la Coalition canadienne de la santé.
« Je suis un optimiste au sujet de l’assurance-médicaments, » a dit récemment M. Davies aux membres de la Coalition. Il leur a également parlé de l’importance du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (ESAS) qui doit se pencher sur d’autres questions que celles soulevées par la COVID 19 dans les prochaines sessions parlementaires. M. Davies a mentionné les soins dentaires, le personnel de santé, la santé mentale, les soins de longue durée et le financement du transfert canadien en matière de santé.
La présidente de la Coalition canadienne de la santé, l’infirmière chevronnée Pauline Worsfold, a exprimé son appréciation de l’analyse et des connaissances de M. Davies. « J’espère que nous pourrons continuer à partager des idées avec M. Davies. »
(Photo de couverture: Jagmeet Singh chef du Nouveau Parti démocratique au festival des célébrations de la fierté de Montréal 2018.