Le nouveau système de financement des garderies est un bon modèle pour l’assurance-médicaments
Selon Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé et député fédéral de Vancouver Kingsway, le modèle des garderies universelles qui a été annoncé au printemps par le gouvernement fédéral pourrait également s’appliquer à l’assurance-médicaments.
M. Davies et Bea Bruske, la présidente du Congrès du travail du Canada, sont du même avis, selon un article qui est paru dans le Hill Times le 7 février 2022.
Le CTC est membre de la Coalition canadienne de la santé et représente 3 millions de travailleurs.euses à travers le Canada et le Québec.
« La comparaison est valable parce que ces deux programmes sont livrés par les provinces, il y a un rôle de leadership pour le fédéral, et les deux requièrent du financement du fédéral, » selon Davies. « La première étape est d’obtenir un engagement et un encadrement fiscal. Ensuite, on aura besoin d’un formulaire de médicaments — c’est-à-dire, une liste des médicaments qui seront couverts. Ces éléments forment la base d’une loi. »
Selon Bea Bruske, « nous savons que beaucoup de personnes ont perdu leur emploi et par conséquent leur assurance-médicaments. Même ceux qui sont retournés au travail ne sont pas retournés à un horaire normal, ce qui bousille leurs avantages sociaux. Quand les gens ne prennent pas leurs médicaments, ils se retrouvent dans les cabinets de médecins et à l’hôpital. »
Le gouvernement fédéral semble traîner de la patte en ce qui a trait à l’urgence de mettre en place un programme d’assurance-médicaments, selon l’article dans le Hill Times.
Pourtant, selon les dernières données de Statistique Canada, la proportion d’adultes canadiens ayant déclaré avoir éprouvé des difficultés à accéder aux produits pharmaceutiques et aux services de soins de santé allait de 45 % au Québec à 60 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Parmi les personnes qui ont eu besoin de services de soins de santé, 9 % ont déclaré ne pas avoir été en mesure d’obtenir un ou plusieurs rendez-vous.
Le Canada est le seul pays ayant des soins de santé publics et qui n’a pas d’assurance-médicaments. Pourtant, il existe un plan détaillé pour l’élaboration d’un programme dans le Rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.
(Image: Montreal. Via Shutterstock)