Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, doit améliorer les services et assurer que le financement fédéral s’accompagne de reddition de compte, selon la Coalition de la santé
La Coalition canadienne de la santé félicite Jean-Yves Duclos (Québec) pour avoir été nommé ministre de la Santé, et Carolyn Bennett (Toronto – St.Paul’s) nommée ministre de la Santé et des Dépendances et ministre associée de la Santé. La crise persistante dans le secteur de la santé, envenimée par la pandémie, exige l’attention immédiate de ces ministres importants, du nouveau cabinet et du gouvernement libéral du premier ministre Trudeau, récemment reporté au pouvoir.
Nous félicitons Jean-Yves Duclos pour sa nomination au poste de ministre de la Santé, et Carolyn Bennett nommée ministre de la Santé et des Dépendances et ministre associée de la Santé.
— Coalition Santé (@CoalitionSante) October 28, 2021
Jean-Yves Duclos sera sans doute chargé des négociations fédérales avec les provinces et les territoires relatives au financement et aux nouveaux programmes en santé.
« Le ministre de la Santé Duclos doit assurer que toute augmentation des transferts fédéraux en santé versés aux provinces sert à améliorer les services et les programmes, y compris le régime national d’assurance-médicaments et les soins de longue durée », souligne Pauline Worsfold, IA, présidente de la Coalition. « La population canadienne veut que l’on rende compte davantage par rapport au Transfert canadien en matière de santé afin de garantir que les dollars alloués à la santé servent à consolider notre système public et ne soient pas utilisés pour d’autres mesures budgétaires provinciales, par exemple les réductions d’impôt. »
Le financement des soins de santé est rapidement devenu le principal enjeu politique à la suite de la demande faite par les provinces et les territoires d’augmenter le Transfert canadien en matière de santé pour qu’il passe de 22 à 35 % des dépenses totales de santé, soit un coût estimé à 28 milliards $ par année pour le Trésor public. La Coalition a recommandé au gouvernement d’être prudent dans sa réponse à cette demande, particulièrement si l’on considère que les provinces et les territoires s’attendent à ce que cette augmentation du financement ne soit pas accompagnée de conditions.
La Coalition canadienne de la santé représente les travailleurs de la santé de première ligne, des alliés dans les collectivités et des experts, ainsi que des personnes qui luttent pour la protection et l’amélioration d’un système public et universel de soins de santé partout au Canada.