Le gouvernement qui veut faire trembler les colonnes du temple
Marie-Claude Prémont est avocate et professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP), détient un doctorat en droit, et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle est une chercheuse respectée en droit de la santé, et a publié un article sur la loi 15, la réforme Dubé dans Relations, qui a été repris dans Le Devoir.
Mme Prémont est d’avis que la loi 15 va beaucoup plus loin que la fusion des établissements publics de l’ex-ministre de la Santé et radiologue Gaétan Barrette. La Coalition Avenir Québec (CAQ) veut une fusion extrême du système public et une gestion centralisée par la nouvelle agence Santé Québec. Cette nouvelle agence va tout faire pour ce que la loi appelle « l’intégration des services ».
Selon Mme Prémont, « l’intégration qui s’opère entre les établissements publics et les services donnés par des sociétés ou des organismes privés » serait complète. La nouvelle loi affaiblit les centres locaux de santé communautaire au détriment des groupes de médecine familiale (GMF) et des centres médicaux spécialisés (CMS).
Les études sont unanimes : les coûts des soins au privé sont plus élevés, et la qualité moindre en général. Mais cela n’empêche pas le ministre Dubé de faire un énorme cadeau au privé.
Même les organismes à tendance pro privatisation sont mal l’aise devant cette réforme. Le Collège des médecins soulève la probabilité que les CMS volent du personnel aux hôpitaux, et la Fédération des médecines spécialistes craint de « déshabiller Paul pour habiller Jacques ».
Voici une vidéo réalisée par la FIQ sur les négos :
Manifestation devant le bureau de comté de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, à La Prairie, par les membres de la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) l’automne dernier. La FIQ n’a toujours pas d’entente préliminaire avec le gouvernement du Québec suite aux grèves avant Noël. Photo de la FIQ.