Le gouvernement fédéral doit aider 4,4 millions de personnes exclues du nouveau programme de soins dentaires
Le rapport publié aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives, intitulé « Dents manquantes : Qui est exclu du régime de soins dentaires du Canada? » soulève des questions alarmantes sur les obstacles imposés par le nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD) du gouvernement fédéral.
La Coalition canadienne de la santé craint que le seuil de revenu fixé par le RCSD n’exclue injustement un grand nombre des 12,9 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas d’une couverture dentaire, car le programme n’est pas calqué sur le régime d’assurance-maladie canadien, qui offre une couverture universelle à tout le monde.
L’auteur du rapport, l’économiste David MacDonald, calcule cet écart pour la première fois. Lorsqu’il sera pleinement mis en œuvre en 2025, il constate que le RCSD bénéficiera à 9,8 millions de personnes, mais que 4,4 millions d’autres personnes seront laissées en dehors du système en raison de la restriction des revenus.
Les candidats retenus doivent avoir un revenu familial inférieur à 90 000 dollars par an et ne pas disposer d’une assurance privée. C’est la première fois qu’un grand programme de santé impose un critère de revenu moyen aux Canadiens.
L’étude montre que ce programme, la plus grande expansion des soins de santé publics depuis une génération, apportera des soins dentaires à de nombreuses personnes, mais pas à toutes celles qui en ont besoin. L’examen des ressources rend inaccessible la couverture publique des soins dentaires pour un tiers des personnes qui auraient pu en bénéficier.
M. Macdonald estime que le coût de l’extension du Programme canadien de soins dentaires aux personnes sans assurance, quel que soit leur revenu, s’élève à 1,45 milliard de dollars en plus des 3,3 milliards de dollars actuellement inscrits au budget pour l’année 2025-26.
Le budget 2024 est l’occasion pour le gouvernement fédéral d’éliminer l’obstacle qui empêche ceux qui ont besoin d’une couverture dentaire en allouant 1,45 milliard de dollars supplémentaires pour les soins dentaires publics. Une famille ne devrait pas être laissée pour compte simplement parce que deux travailleurs gagnent un modeste 45 000 dollars par an.
Lire le rapport [en anglais] –