L’assurance médicaments maintenant, réclame la Coalition de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard
La Coalition de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard a envoyé un message fort au premier ministre Justin Trudeau et au cabinet libéral lors de leur réunion à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard qui a eu lieu le mardi 22 août : l’assurance médicaments universelle, maintenant.
Mary Boyd, présidente de la Coalition de la santé de l’Î.-P.-É., a déclaré à la CBC : « Les médicaments sont inabordables. Et à un niveau plus élevé, avec des maladies plus graves, les médicaments sont tout simplement inaccessibles pour les gens. »
Le nouveau ministre de la Santé, Mark Holland, a déclaré qu’un projet de loi visant à mettre en place un programme d’assurance médicaments serait déposé à l’automne.
Dans un commentaire publié le 9 août dans le Hill Times, la présidente de la Coalition canadienne de la santé, Pauline Worsfold, inf. aut., a déclaré au nouveau ministre de la Santé, M. Holland que « l’assurance médicaments est ce que j’aime appeler un système gagnant-gagnant-gagnant. C’est une victoire pour les provinces, une victoire pour le gouvernement fédéral qui l’a mise en place et, surtout, une victoire pour les Canadien(ne)s, qui doivent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin. »
Les partisans d’un régime public d’assurance médicaments souhaitent la mise en place d’un système universel à payeur unique, et non d’une approche visant à combler les lacunes, qui laisserait les gens sans accès aux médicaments dont ils ont besoin, et qui serait plus coûteuse au bout du compte.
Dans une soumission pour la consultation sur le budget 2024, Steven Staples, directeur national des politiques et du plaidoyer pour la Coalition canadienne de la santé, a demandé 3,5 milliards de dollars pour mettre en œuvre un programme universel d’assurance médicaments. Ce chiffre provient du Conseil consultatif de 2019 sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments, nommé par le gouvernement, ou le rapport Hoskins, sur le coût d’un régime d’assurance médicaments pour tous.
Les compagnies pharmaceutiques et les compagnies d’assurance maladie privées ont fait pression contre un programme universel, ce qui a amené de nombreuses personnes à s’inquiéter, et à se demander quel type de régime d’assurance médicaments sera mis en place cet automne.
« Les Canadien(ne)s méritent mieux qu’un faux semblant de régime d’assurance médicaments », ont écrit Melanie Bechard et Jasmine Gite, de l’association Canadian Doctors for Medicare, dans un commentaire publié sur le site Internet du Toronto Star le 2 août.
« L’assurance médicaments offre une lueur d’espoir. Environ 1 Canadien(ne) sur 5 n’a pas de couverture pour les médicaments sur ordonnance. En tant que médecins, nous voyons souvent des patients rationner leurs médicaments et sauter des doses en raison de leur coût élevé, ce qui entraîne des complications évitables », écrivent Mme Bechard, médecin urgentiste pédiatrique, et Mme Gite, médecin de famille.
Comme Mary Boyd, de la Coalition de la santé de l’Î.-P.-É. l’a rappelé à M. Trudeau et à son cabinet cette semaine : « Nous en avons besoin et nous en avons besoin maintenant. »