L’argent des compagnies pharmaceutiques-combien est versé et à qui?
Selon le Dr Joel Lexchin, professeur émérite de politique et de gestion de la santé à l’université de York à Toronto, et membre du CA de la Coalition canadienne de la santé, les entreprises pharmaceutiques aiment distribuer de L’argent à divers secteurs du système de santé.
Le Canada n’a pas de législation obligeant les entreprises pharmaceutiques à révéler quels prestataires de soins de santé ont reçu de l’argent ou à quoi il a servi.
Les experts et des chercheurs médicaux réclament une plus grande transparence sur les millions de dollars versés chaque année, et ce depuis des années. De nombreuses études ont montré que des transferts de valeur, même minimes, peuvent avoir un effet sur la manière dont les médecins prescrivent certains médicaments.
Les compagnies pharmaceutiques versent des paiements aux médecins, à d’autres professionnels de la santé, aux organismes de soins de santé, et en contrepartie des honoraires de consultants, paient de l’argent à ceux et celles qui participent à des conseils consultatifs, qui font des interventions lors d’événements parrainés, ou de financement de la recherche, ainsi que de frais de repas et de déplacement.
Toutefois, au Canada, il est difficile de savoir combien a été versé à qui.
Sur le site web d’Innovative Medicines Canada / Médicaments novateurs Canada (MNC) le groupe de pression qui représente les entreprises de recherche pharmaceutique opérant au Canada – on trouve la déclaration suivante : « Dans le cadre de son engagement à respecter des normes éthiques élevées et à renforcer la confiance, Innovative Medicines Canada a élaboré un cadre volontaire sur la divulgation des paiements versés aux professionnels de la santé et aux organisations. »
Donc, Innovative Medicines Canada/ Médicaments novateurs Canada (MNC) a élaboré un cadre volontaire sur la divulgation des paiements versés aux professionnels de la santé et aux organisations. Le mot clé est « volontaire». Moins d’un quart des entreprises membres du groupe de pression ont déclaré le montant total des sommes qu’elles ont versées aux médecins et aux organisations.
Moins d’un quart des entreprises membres du groupe de pression ont déclaré le montant total des sommes qu’elles ont versées aux médecins et aux organisations. Dr Lexchin n’apprécie pas cette façon de faire. « Afin de maintenir la confiance dans l’intégrité des traitements que les médecins et autres prestataires de soins de santé et organisations offrent à leurs patients, il est vital que le public sache que le choix de la thérapie est basé sur le meilleur intérêt du patient et non sur l’intérêt de l’entreprise qui fabrique le médicament », a écrit Lexchin dans The Conversation au début de ce mois.
Près d’un demi-milliard de dollars de paiements ont été divulgués
Sur sept ans (2016-2022), les dix entreprises qui ont divulgué leurs paiements ont versé plus de 236 millions de dollars à des médecins et près de 213 millions de dollars à des organisations.
Quels médecins et quelles organisations ont reçu ces paiements, qu’ont-ils fait pour gagner cet argent ? Nous ne le savons pas, car les divulgations ne citent pas de noms et ne précisent pas l’objet spécifique des paiements. Et comme les noms ne sont pas divulgués, les montants versés aux médecins ou aux organisations ne sont pas non plus disponibles, explique M. Lexchin.
« Les Canadiens doivent savoir ce que les grandes sociétés pharmaceutiques versent à qui, car ces paiements peuvent ne pas profiter aux patients », conclut-il.
Lire la suite de « Les Canadiens doivent savoir combien d’argent Big Pharma donne aux fournisseurs de soins de santé, mais cette information est beaucoup trop difficile à trouver », par Joel Lexchin, publié le 6 mars 2024 par The Conversation.
Avec fichiers de Steve Staples.