La privatisation du système public de santé est une pilule empoisonnée
La Coalition de la santé de la Nouvelle Écosse, en partenariat avec la Coalition canadienne de la santé, seront présents et organise un rassemblement pour les soins de santé publique à l’extérieur de la réunion du Conseil de la Fédération à Halifax le 16 juillet.
Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax du 15-17 juillet pour discuter des divers dossiers qui les concernent, dont celui de la santé. La rencontre sera présidée par le Premier ministre de la Nouvelle Écosse Tim Houston.
En 2024 Houston a appelé les fonctionnaires de sa province à « faire des pieds et des mains » (« go like hell » et « more, faster ») pour régler le problème des soins de santé, mais un récent rapport de l’auditeur général met en évidence les risques d’une telle démarche.
Un peu plus de la moitié des premiers ministres provinciaux et territoriaux sont conservateurs, ou de tendance conservatrice, et prônent la privatisation du système de santé. Les provinces les plus pro privatisation sont le Québec et l’Alberta.
Selon le site web du Conseil, « Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens. »
Voici un résumé des initiatives des provinces et territoires pour améliorer les services de santé qui parait sur le site de du Conseil de la fédération.
Mais malgré les promesses des premiers ministres 6.5 million de Canadiens et Québécois n’ont pas de médecin ni de soins primaires, les gouvernements procèdent à différentes formes de privatisation, et les Urgences débordent de patients qui attendent des heures.
C’est pour ces raisons que ceux et celles qui appuient l’assurance maladie universelle et publique seront présents pour rappeler aux élues qu’ils sont lié par la loi canadienne sur la santé de respecter les 5 critères de base de la Loi : la transférabilité, l’accessibilité, l’universalité, l’intégralité et la gestion publique et interdit les frais modérateurs et la surfacturation.
Rejoignez-nous pour envoyer un message fort aux premiers ministres des provinces : notre système de santé n’est pas à vendre et les soins de santé privés sont une pilule empoisonnée.
Dites aux premiers ministres que nous voulons un régime universel d’assurance-médicaments dès maintenant.
Quand : Mardi 16 juillet de 11h30 à 13h30. Les discours commenceront à 12h00.
Où : Parc de la Paix et de l’Amitié sur Hollis : Parc de la Paix et de l’Amitié sur la rue Hollis, en face de l’hôtel Westin à Halifax.
Apportez des pancartes en faveur de l’assurance médicaments et des soins de santé publiques, ainsi que des pancartes de votre organisme ou votre drapeau syndical.
Partagez la page de l’événement sur Facebook.
Pour plus d’informations, contactez Tracy à tglynn@healthcoalition.ca.