La présidente de la Coalition fait appel au nouveau ministre de la Santé, Mark Holland
Le commentaire suivant de la présidente de la Coalition canadienne de la santé, Pauline Worsfold, IA, a été publié par le Hill Times le 9 août 2023.
En tant que présidente de la Coalition canadienne de la santé, j’aimerais souhaiter la bienvenue au nouveau ministre de la Santé du Canada, Mark Holland.
Je ne sais pas si le ministre Holland recevra une lettre de mandat du premier ministre, comme c’est le cas pour les ministres lors de la formation d’un nouveau gouvernement, mais au cas où il n’en recevrait pas, voici ce que j’en pense.
Notre coalition soutient les soins de santé publics et est composée d’experts et de syndicats représentant les travailleurs et travailleuses de la santé.
L’assurance médicaments est ce que j’appelle une solution gagnant-gagnant-gagnant. C’est une victoire pour les provinces, une victoire pour le gouvernement fédéral qui l’a introduit et, surtout, une victoire pour les Canadien(ne)s et Québécois(ses), qui en ont besoin pour accéder aux médicaments nécessaires.
PAULINE WORSFOLD, inf. aut.
Nous demandons au nouveau ministre de mettre en place un régime public d’assurance médicaments universel. Ne vous laissez pas berner par les charmes et les manipulations de l’industrie pharmaceutique, qui s’oppose manifestement à l’assurance médicaments universelle publique. Nous savons que l’industrie pharmaceutique n’est pas contente et qu’elle essaie d’inventer des astuces pour faire dérailler l’introduction de l’assurance médicaments. Nous espérons également qu’il ne sera pas trop impressionné par ses collègues du caucus qui tentent d’apaiser le lobby féroce et bien financé de l’industrie pharmaceutique sur la colline.
Les prix des médicaments au Canada sont peut-être inférieurs à ceux des États-Unis, mais ils sont beaucoup plus élevés que dans d’autres pays comparables.
Le fait est que des millions de Canadien(ne)s ne sont pas assurés pour les médicaments dont ils ont besoin. Selon Statistique Canada, un Canadien(ne) sur cinq ne bénéficiait d’aucune couverture privée ou publique pour ses ordonnances en 2021.
Les personnes qui ont la chance d’être couvertes sont souvent confrontées à des franchises et à des quotes-parts importantes. En conséquence, environ un Canadien(ne) sur six a payé plus de 500 dollars de sa poche pour des médicaments sur ordonnance en 2021 et, sans surprise, ce sont ceux et celles qui ne sont pas couvert(e)s qui ont payé le plus.
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’entrée en vigueur, en mars 2022, de l’accord de crédits et de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates.
Il permet aux libéraux de gouverner avec le soutien du NPD jusqu’en 2025, sous réserve de la mise en œuvre d’une liste négociée de politiques et de priorités.
L’accord comporte 27 éléments politiques, et le gouvernement estime en avoir réalisé 16, dont une mise en œuvre partielle des soins dentaires — un grand pas en avant, même s’ils ne sont pas encore universels.
La prochaine étape est l’assurance médicaments, également incluse dans l’accord, qui prévoit de « [c]ontinuer les progrès vers un programme national universel d’assurance médicaments en adoptant une loi sur l’assurance médicaments au Canada d’ici la fin de 2023 et en chargeant l’Agence nationale des médicaments d’élaborer un formulaire national de médicaments essentiels et un plan d’achat en vrac d’ici la fin de l’accord ».
Le régime d’assurance médicaments est ce que j’appelle un régime gagnant-gagnant-gagnant. C’est une victoire pour les provinces, une victoire pour le gouvernement fédéral qui l’a mis en place et, surtout, une victoire pour les Canadien(ne)s, qui doivent avoir accès aux médicaments nécessaires.
Pour conclure, je note que le ministre Holland en est à son sixième mandat en tant que député d’Ajax, dans le sud de l’Ontario, et qu’il connaît donc les ficelles du métier. Il sait donc ce qu’il faut faire. Il sait aussi probablement qu’un(e) électeur(trice) sur cinq dans sa propre circonscription n’a pas les moyens de payer ses médicaments.
Le ministre s’est montré très ouvert sur son histoire familiale et personnelle devant une commission parlementaire chargée d’examiner un parlement hybride. J’admire vraiment sa franchise et sa compassion.
Sa biographie parlementaire indique qu’il a soutenu des initiatives dans le domaine de la santé, en tant que directeur exécutif de la mission de l’Ontario de la Fondation des maladies du cœur du Canada, et en tant que directeur national de l’enfance et de la jeunesse.
ll est intéressant de noter que son ancien employeur a réalisé un sondage en 2019, bien après que M. Holland se soit lancé dans la politique fédérale en 2004, sur le soutien à l’assurance médicaments, en collaboration avec mon syndicat, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers. Selon ce sondage, 93 % des personnes interrogées étaient favorables à un meilleur accès aux médicaments sur ordonnance, 88 % d’entre elles estimant qu’il incombait au gouvernement fédéral de faire en sorte qu’il en soit ainsi.
J’ai hâte de travailler avec le ministre Holland pour permettre à tous les Canadien(ne)s d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.
Photo de fond : Pauline Worsfold, inf. aut., participe à une table ronde sur l’assurance médicaments lors du Lobby Santé et Espoir 2023, le 27 mars 2023. Photo prise par John Major.