La présidente de la Coalition canadienne de la santé demandera l’imputabilité de l’utilisation des fonds alloués à la santé lors de la réunion des premiers ministres
Les premiers ministres et les dirigeants territoriaux du Canada se réuniront à Victoria, en Colombie-Britannique, les 11 et 12 juillet, et la question de l’augmentation du financement des soins de santé par le gouvernement fédéral figure en tête de leur programme.
Les premiers ministres et les observateurs autochtones seront accueillis par le premier ministre Les premiers ministres et les observateurs autochtones seront accueillis par le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, qui préside le Conseil de la fédération, mais on ne sait pas encore si le premier ministre Justin Trudeau ou le ministre de la Santé Jean Yves Duclos seront présents. Le bureau de M. Duclos affirme qu’il n’a pas reçu d’invitation, selon le Globe and Mail.
M. Horgan, qui quitte la politique à l’automne, a indiqué que le dossier prioritaire sur la table est d’obtenir un engagement du gouvernement fédéral pour qu’il travaille avec les provinces afin de résoudre la crise des soins de santé.
La Coalition canadienne de la santé sera représentée par sa présidente, Pauline Worsfold, inf., qui fera également partie de la délégation de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). Mme Worsfold s’adressera aux fonctionnaires et aux journalistes au nom de la coalition, composée de syndicats de travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne, de groupes communautaires et d’expert.e.s.
« La Coalition canadienne de la santé a exhorté le gouvernement fédéral à augmenter sa part des dépenses de santé avec les provinces et les territoires par le biais de programmes d’assurance-médicaments et de soins de longue durée qui apporteront des améliorations mesurables et une responsabilisation en matière de soins de santé publics pour la population canadienne. »
PAULINE WORSFOLD, INF., DANS LE JOURNAL THE HILL TIMES
Les opinions au Québec sont partagées sur le rôle du fédéral en santé. Selon le Dr Réjean Hébert, doyen de l’École de santé publique à l’Université de Montréal, et ancien ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les provinces ont toujours hurlé leur indignation devant des interventions qualifiées d’ingérence du fédéral. Mais selon le Dr Hébert, les gouvernements provinciaux, empêtrés dans l’organisation des services et le contrôle des coûts, ont souvent été incapables de défendre les programmes publics.
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a promis un affrontement avec le gouvernement fédéral lors de la signature de l’entente entre le gouvernement libéral de Justin Trudeau et chef du NPD, Jagmeet Singh. Le NPD a acquis l’assurance que le gouvernement Trudeau allait donner suite à son objectif de créer un programme de soins dentaires pour les plus démunis et de fournir aux Canadien.ne.s un régime universel d’assurance-médicaments.
Le premier ministre du Québec François Legault souhaite que le fédéral assume 35 % des dépenses en santé sans condition, alors qu’il en assume actuellement 22 %.
La Coalition canadienne de la santé est en faveur d’une augmentation du financement fédéral aux provinces, mais pas sans conditions, pour garantir que le financement est utilisé pour les soins de santé de manière responsable et en soutien à notre système de santé publique.
« La Coalition canadienne de la santé a exhorté le gouvernement fédéral à augmenter sa part des dépenses de santé avec les provinces et les territoires par le biais de programmes d’assurance-médicaments et de soins de longue durée qui apporteront des améliorations mesurables et une responsabilisation en matière de soins de santé publics pour la population canadienne », a écrit Mme Worsfold dans le journal The Hill Times en mars.
Les partisans des soins de santé publique s’inquiètent du fait que les provinces ne sont pas tenues responsables des fonds fédéraux versés par le biais du Transfert canadien en matière de santé, qui est régi par la Loi canadienne sur la santé. Dans son « Rapport annuel sur la Loi canadienne sur la santé 2020-2021 », le gouvernement fédéral reproche à cinq des dix provinces d’avoir enfreint la loi au cours des cinq dernières années.
L’utilisation efficace des dépenses de santé est également un sujet de préoccupation pour le gouvernement fédéral. Le budget 2022 indique que le gouvernement fédéral veut s’assurer que tout financement fédéral supplémentaire améliorera le système de soins de santé du Canada. Il a souligné que le Canada consacre une part plus importante de son produit intérieur brut (PIB) aux soins de santé que la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais que seuls les États-Unis sont moins bien classés en ce qui concerne la performance du système de soins de santé, selon le Commonwealth Fund des États-Unis.
Photo : Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, est l’hôte de la réunion du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada, qui se tiendra à Victoria les 11 et 12 juillet. M. Horgan, que l’on voit ici, annonce l’amélioration des soins aux patients lors du réaménagement d’un hôpital à Burnaby, en Colombie-Britannique, le 30 mai 2022.