La Loi sur l’assurance médicaments du Québec qui sera un enjeu lors des prochaines élections ne fonctionne pas pour les Québécois.e.s selon la Coalition solidarité santé
Dans une nouvelle publication, la Coalition Solidarité Santé souligne que le régime hybride public-privé qui est en place depuis 1997 est inefficace, de plus en plus coûteux et inéquitable. Malgré la couverture de la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, 465 000 personnes se sont privées de médicaments au Québec en 2020.
Les critiques entourant le système de livraison des médicaments aux Québécois.e.s se sont corsées pendant la pandémie.
Selon Lise Goulet, porte-parole de la CSS : « Nous croyons que notre nouveau dépliant, intitulé “Hausse du prix des médicaments”, sera utile aux gens, car il propose quelques pistes d’action, dont un projet de lettre à acheminer aux député.e.s. La situation est préoccupante et injuste, elle cause beaucoup d’inquiétudes et de souffrance. Les Québécois.e.s méritent mieux. »
La CSS est une alliée de la Coalition canadienne de la santé, et elle travaille sur le dossier de l’assurance médicaments depuis des années. L’assurance médicaments est l’une des cinq priorités de la Coalition canadienne de la santé.
Pendant la crise sanitaire, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi et donc leur couverture privée. Les ruptures d’approvisionnement se sont accentuées, et des médicaments essentiels au traitement de la COVID ont failli manquer.
- Feuillet_assurance_medicaments.pdf
- Lettre – député – élections provinciales 2022 (version finale).docx
- Outil de sensibilisation 2022_pour aller plus loin.docx
Cette crise mondiale a démontré clairement la nécessité d’assurer un accès universel aux vaccins et aux traitements pour lutter contre la COVID 19, et les pandémies qui suivront.
Trois fois plus de personnes, soit 16 % de la population, n’ont pas pu acheter leurs médicaments au fort de la pandémie de la COVID-19. Le Canada compte plus de 100 régimes d’assurance médicaments publics et plus de 113 régimes privés comportant une panoplie de primes, de quotes-parts, de franchises et de limites annuelles.
La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois de 28 organisations syndicales, communautaires et de comités de citoyen.e.s. Elle comprend également des groupes féministes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et des personnes proches aidantes.
La défense des grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.
Vous trouverez ci-joint le dépliant de sensibilisation « Hausse du prix des médicaments », la lettre type à envoyer aux député.e.s ainsi que le feuillet explicatif détaillé, avec des références pour la recherche et des statistiques récentes.
Le tout se trouve également sur le site web de la CSS : Assurance médicaments : feuillet explicatif et appel à l’action
La CSS demande aux gens de partager en grand nombre ces informations.