La Health Authority de la Saskatchewan va prendre les rênes de l’entreprise à but lucratif Extendicare
Dans ce qui semble être une mesure progressive, la Health Authority de la Saskatchewan (SHA) s’apprête à prendre en charge les services de soins de longue durée dans les cinq établissements à but lucratif de Extendicare en Saskatchewan.
Par Pat Van Horne, membre du Syndicat des Métallos et du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé
Selon un article publié dans le Regina Leader Post la semaine dernière, cette décision vient à la suite de l’éclosion mortelle de COVID-19 dans un des établissements d’Extendicare. Selon le Post, un échéancier n’est pas fixé pour la transition et on s’attend à ce que les négociations avec l’entreprise prennent des mois. En attendant, une entente de cogestion avec Extendicare restera en place pendant une période indéterminée.
L’article cite le soutien offert à SHA par Everett Hindley, ministre des Aînés en Saskatchewan, après avoir appris le manque cohérence dans les activités d’Extendicare, ce qui a mené à la pire éclosion à long terme de COVID et à la mort de 39 résidents dans un des établissements de l’entreprise.
« L’entreprise n’a pas pris les mesures adéquates de prévention et de contrôle des infections dans l’établissement surpeuplé », précise le Post. « Un rapport cinglant de l’ombudsman conclut qu’Extendicare était terriblement mal préparée pour l’éclosion… »
Le NPD provincial accueille favorablement la décision mais Matt Love, porte-parole des aînés, a souligné au Post que cette décision arrive trop tard « longtemps après que les problèmes dans les établissements de soins de longue durée étaient connus. »
Love a demandé au gouvernement de rendre publics, et de façon régulière, les rapports d’inspections et a réitéré les demandes du NPD par rapport à augmenter les niveaux de dotation.
La Coalition de la santé de la Saskatchewan garde l’œil ouvert sur la transition car de nombreux travailleurs syndiqués travaillent dans les établissements d’Extendicare et ont des conventions collectives.
« Même si nous suivons de prés le développement de la situation, nous espérons que, sous la gestion de la SHA, des normes de soins seront mises en œuvre pour la santé et la sécurité des résidents », précise Juliet Bushi, directrice provinciale de la coalition de la Saskatchewan.
« Nous restructurons notre coalition pour assurer que les résidents de la Saskatchewan puissent recevoir les meilleurs soins de santé possibles, et pour défendre les soins de santé, financés et dispensés par l’État, dans la province. »
La SHA est responsable de la planification, de l’organisation, de la prestation et de l’évaluation des services de santé dans la province. Elle tire son autorité et ses responsabilités de la Provincial Health Authority Act, les Provincial Health Authority Administration Regulations et autres lois.
Et, en Ontario…
Pendant ce temps, en Ontario, une association représentant les établissements de soins de longue durée sans but lucratif et appartenant aux municipalités, mentionne que la province est à une croisée de chemins après que le gouvernement ait annoncé qu’il considérait une transformation à grande échelle du secteur des soins de longue durée.
Lisa Levin, PDG de AdvantAge Ontario, écrit dans le Toronto Star que le gouvernement doit “accorder priorité aux soins sans but lucratif.”
Levin précise que plus des deux tiers, soit 68 pour cent, des Ontariens indiquent les établissements sans but lucratif comme premier choix pour recevoir des soins de longue durée.
« Actuellement, plus de 25 000 personnes en Ontario attendent un lit dans un de ces établissements », souligne-t-elle. « Il est temps pour le gouvernement d’agir en s’engageant à augmenter le nombre de lits sans but lucratif. »
Elle ajoute que les établissements à but lucratif génèrent des profits à partir du financement venant des gouvernements alors que les établissements sans but lucratif utilisent tout surplus pour augmenter les soins et les activités qu’ils offrent aux résidents.
« Par conséquent, ils n’ont pas toujours les capitaux pour redévelopper le capital. »
« …Les établissements sans but lucratif s’harmonisent plus étroitement aux valeurs canadiennes et à notre engagement envers les soins de santé publics. »