La coopération entre le NPD et les Libéraux a fait progresser la santé publique
L’accord d’une durée de près de trois ans entre les libéraux et les néo-démocrates, qui a pris fin aujourd’hui, a permis d’améliorer les soins de santé publique pour des millions de personnes à travers le Canada.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré aujourd’hui qu’il allait « déchirer » l’accord qu’il avait signé avec le Premier ministre Justin Trudeau en mars 2022.
Dans un courriel adressé à ses partisans, M. Singh a accusé les libéraux de ne pas en faire assez pour les travailleurs : « Le Canada est à la croisée des chemins et nous devons décider quel genre de pays nous voulons avoir : un pays où nous prenons soin de nos voisins ou un pays qui s’écrase devant les intérêts des grandes entreprises et de leurs riches PDG ».
L’accord entre les partis comprenait une liste de politiques et de programmes que le gouvernement minoritaire mettrait en œuvre en échange du soutien du NPD au Parlement lors de votes clés. La Coalition canadienne de la santé a réagi à l’accord en lançant sa campagne Santé et espoir 2025, s’engageant à contribuer à la réalisation des engagements en matière de soins de santé contenus dans l’accord triennal qui devait expirer en juin 2025.
Des promesses au sujet de la santé des citoyens
Les quatre promesses précises en ce qui concerne la santé dans l’entente ont été réalisées en grande partie, ainsi que bien d’autres. Les Libéraux ont ajouté le montant de $195.8 milliards en dépenses en santé pendant les dix prochaines années, qui prend la forme des transfers fédéraux vers les provinces et les territoires. Le gouvernement fédéral a lancé le nouveau régime canadien de soins dentaires. Il a également introduit le programme d’assurance médicaments qui est maintenant devant le Sénat. Le financement pour le programme d’assurance médicament se trouve dans le budget de 2024 Et 1.5 milliard dollars y est consacrer pour lancer le programme-le premier budget a contenir qui contient du financement pour le programme. Le dernier élément restant est l’introduction de la Loi sur la sécurité des soins de longue durée, une législation que les libéraux ont déjà promise dans leur programme électoral de 2021.
Don Davies, député de Vancouver-Kingsway, a mené des négociations avec ses homologues libéraux pour concevoir le Programme canadien de soins dentaires et la Loi sur l’assurance-médicaments du Canada en tant qu’ex porte-parole du NPD en matière de santé.
Des élections sont-elles imminentes ?
La fin de l’accord entre les libéraux et les néo-démocrates ne signifie pas nécessairement que des élections fédérales sont imminentes, mais les rend plus probables en raison de l’imprévisibilité des votes de confiance au Parlement – en particulier pour tout ce qui concerne les dépenses fédérales.
Les libéraux devront aller de l’avant et chercher le soutien d’un parti d’opposition pour les votes clés, question par question, tout comme l’ont fait les précédents gouvernements minoritaires de Paul Martin et de Stephen Harper.
Pour la Coalition canadienne de la santé, cela signifie que notre travail en faveur des soins de santé publics est d’autant plus important. Nous continuerons d’exiger des libéraux qu’ils respectent leurs engagements en matière de soins de santé, et nous travaillerons avec tous les députés et sénateurs pour défendre et étendre le régime d’assurance-maladie.