La Coalition presse HSO d’améliorer les conditions de travail dans le cadre de ses nouvelles normes
En mars 2021, l’agence non gouvernementale Health Standards Organization (HSO, Organisation de normes en santé), a annoncé qu’elle allait collaborer avec le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) pour élaborer de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée.
Réponses au sondage de l’Organisation de normes de santé (HSO), « Élaborer des normes nationales pour les soins de longue durée : votre opinion compte! »
https://www.surveymonkey.ca/r/HSOLTCNSC
Soumis par la Coalition canadienne de la santé, 29 juillet 2021.
Questions au sondage
- Savez-vous qu’il existe des normes de soins de longue durée qui sont actuellement utilisées dans les établissements de soins de longue durée au Canada?
x Oui
- Selon vous, est-ce que les établissements de soins de longue durée au Canada offrent des soins sécuritaires, fiables et de grande qualité?
x Pas d’accord
La norme nationale de HSO en matière de soins et de services fournis par les établissements de soins de longue durée est une révision de la norme existante de HSO Soins de longue durée (2020). La nouvelle norme mettra l’accent sur ce qui suit :
- pratiques de soins centrés sur les personnes et leurs proches, et qui valorisent l’importance du respect, de la dignité, de la confiance et de la qualité de vie,
- soins sécuritaires, fiables et de grande qualité, éclairés par des pratiques fondées sur des données probantes,
- main-d’œuvre en santé et compétente pour assurer des soins durables, basés sur l’esprit d’équipe et la compassion, et
- culture organisationnelle axée sur les résultats et visant à assurer la sécurité et le bien-être de tous les Canadiens.
- Qu’est qui est le plus important pour vous lorsque vient le temps de dispenser « des services de soins centrés sur les personnes et leurs proches, et qui valorisent l’importance du respect, de la dignité, de la confiance et de la qualité de vie» dans les établissements de soins de longue durée?
Écouter les voix des travailleurs de la santé de première ligne, des résidents et de leurs proches est essentiel pour combler les failles énormes du système de SLD, failles mises au grand jour pendant la pandémie.
Les membres de la Coalition canadienne de la santé, dont le Congrès du travail du Canada (CTC), la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), Unifor, TUAC, le Syndicat des Métallos, le Conseil des Canadiens, et autres, s’assureront que l’on tienne compte des opinions de travailleurs de la santé de première ligne lors du processus d’élaboration des normes.
En qualité d’expert en soins de longue durée et de membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé, Pat Armstrong, Ph. D., nous rappelle que « les conditions de travail sont les conditions de soins. »
La Coalition presse HSO d’améliorer les conditions de travail dans le cadre de ses nouvelles normes, y compris des niveaux de dotation et des ratios adéquats au sein des établissements de soins de longue durée, notamment un minimum de 4,1 heures de soins directs par patient par jour. Pour y arriver, HSO devra prendre des mesures proactives pour mettre à contribution les personnes marginalisées et racialisées au sein des travailleurs en SLD, des patients et de leurs proches.
- Qu’est qui est le plus important pour vous lorsque vient le temps de dispenser des « soins sécuritaires, fiables et de grande qualité» dans les établissements de soins de longue durée?
La Coalition canadienne de la santé, qui comprend des organismes communautaires et des syndicats représentant les travailleurs de la santé de première ligne, renouvelle sa demande urgente auprès du gouvernement du Canada pour qu’il établisse, dans le cadre de la loi, des normes nationales coercitives pour les soins de longue durée (SLD), et qu’il fournisse un financement supplémentaire substantiel aux provinces et aux territoires, conditionnel au respect des normes améliorées.
- Qu’est qui est le plus important pour vous lorsque vient le temps de maintenir une « main-d’œuvre en santé et compétente» dans les établissements de soins de longue durée?
La Coalition canadienne de la santé appuie les recommandations mises de l’avant par le Congrès du travail du Canada. Une main-d’œuvre en santé et compétente pour assurer des soins durables basés sur le travail d’équipe et la compassion exige :
- de bons emplois permanents à temps plein et des avantages sociaux s’accompagnant de salaires correspondant au travail professionnel accompli;
- des normes assurant aux travailleurs l’accès à des équipements de protection individuelle adéquats et soumis à un essai d’ajustement;
- des normes pour éliminer la violence et le harcèlement envers le personnel en soins de longue durée;
- des normes établissant un cadre de formation continue et offrant aux travailleurs en soins de longue durée formation et éducation payées par l’employeur pendant leurs heures rémunérées; et
- des normes pour éliminer le racisme et la discrimination dans les établissements de soins de longue durée.
Le gouvernement fédéral devrait élaborer une stratégie canadienne de la main-d’œuvre en santé.
- Qu’est qui est le plus important pour vous lorsque vient le temps de tenir compte de l’environnement, des opérations et de la maintenance des établissements de soins de longue durée pour améliorer la qualité de vie des résidents et de leurs proches?
Inter Pares, groupe membre de la Coalition canadienne de la santé, a affirmé ce qui suit dans son rapport, The Impact of COVID-19 in Canada’s Long-Term Care Homes and Recommendations for Change (2021) :
La Commission ontarienne d’enquête sur la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée a publié son rapport final le 30 avril 2021.
Le rapport de la Commission est extensif et examine l’histoire, les modèles de prestation et les problèmes qui rongent les établissements de soins de longue durée depuis des générations. Les recommandations sont de grande portée. Si elles sont adoptées, la prestation des soins de longue durée en établissements sera complètement transformée. Certes, il y a plusieurs recommandations sur la préparation en cas de pandémie et le contrôle des infections mais la Commission va beaucoup plus loin. Elle recommande une augmentation substantielle du financement et du nombre de lits afin de répondre à la demande future, des changements dans la conception des établissements, des soins axées sur les résidents, une plus grande supervision et reddition de compte de la part des gouvernements, ainsi qu’une plus grande intégration à l’ensemble du système de soins de santé. Plus important peut-être est le fait que la Commission fait plusieurs recommandations qui signifieraient des changements radicaux par rapport aux soins dispensés aux résidents, notamment un plus grand nombre de personnel infirmier, une meilleure formation pour les travailleurs dispensant des soins et, plus important encore, l’exigence qu’au moins 70 % du personnel de chaque établissement soit à temps plein.
- Selon vous, devrions-nous exiger des établissements de soins de longue durée qu’ils respectent les normes de soins de longue durée?
x Oui
8. Are there any other issues that the national long-term care standards should address?
x Oui
Retirer les investisseurs à but lucratif du système de soins de longue durée est aussi une priorité partagée par les membres de la Coalition canadienne de la santé. Le secteur des soins de longue durée a été dominé par les investisseurs privés pour qui les profits passent en premier et les soins en second. Ces compagnies ont laissé tomber la population canadienne et le temps est venu de mettre les résidents, leurs proches et les travailleurs avant les dividendes des investisseurs.
- En vous basant sur vos réponses au sondage, quel est le plus important problème que devrait cibler les normes en matière de soins et de services fournis par les établissements de soins de longue durée?
Il n’y a pas de solution à court terme pour les soins de longue durée. Il faut que le financement des soins de longue durée soit lié au respect, par les provinces, des normes nationales, et au retrait des fournisseurs à but lucratif.
Soumettre le sondage
Merci d’avoir pris le temps de partager vos opinions dans ce sondage.