La Coalition de la santé rend compte de son travail essentiel de protection et d’extension de l’assurance maladie en 2021
La Coalition canadienne de la santé a publié son rapport d’activités et de campagnes pour 2021. Ce qui suit est l’introduction de la présidente Pauline Worsfold, inf, à l’année réussie de campagnes et d’activités de la Coalition de la santé.
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
La Coalition canadienne de la santé est un type unique de collaboration nationale entre syndicats représentant les travailleurs(euses) de première ligne, les groupes communautaires et les experts déterminés à protéger, défendre et améliorer les soins de santé publics.
Depuis sa création en 1979, la Coalition a été une organisation chef de file de défense des soins de santé publics au Canada. Si la Coalition canadienne de la santé n’existait pas aujourd’hui, nous serions certainement en train d’en bâtir une afin de régler les nombreux problèmes urgents au sein de notre cher système public de soins de santé.
En 2021, la Coalition a joué un rôle particulièrement important pour ses membres. Pendant que la pandémie s’étirait et entamait une autre année, nous avons offert un espace où nos organisations ont pu partager leurs expériences, défis et succès.
Ensemble, nous avons formulé des demandes communes à l’intention des gouvernements pour qu’ils respectent leurs promesses, et pour que les soins de santé publics soient au coeur de leur programme politique. La coalition a sensibilisé, fait participer et mobilisé plusieurs milliers de personnes afin qu’elles s’unissent et demandent aux leaders politiques d’agir.
Je suis aussi tellement fière de voir que notre petite organisation a une telle portée et que, régulièrement, les journalistes, qui couvrent la santé et les politiques, y font appel afin d’intégrer l’expertise et l’expérience de nos membres aux premières lignes.
Au moment d’écrire cette lettre et de passer en revue l’année 2021, je peux voir les nombreux progrès que nous avons faits. Le niveau élevé d’engagement de nos membres et la richesse de nos discussions sont tout simplement ahurissants à mes yeux. Je suis tellement reconnaissante pour votre soutien.
À la suite de l’élection fédérale, notre conseil d’administration a adopté, en octobre, un programme politique ambitieux comprenant cinq objectifs importants (non ordonnés) :
• Augmenter le financement et faire respecter la Loi canadienne sur la santé.
• Mettre en oeuvre le régime national d’assurance-médicaments
• Légiférer des normes nationales coercitives pour les soins de longue durée
• Mettre fin à la privatisation et éliminer les profits dans le secteur de la santé, y compris le secteur des soins de longue durée
• Éliminer le racisme systémique dans le secteur de la santé
Pour atteindre ces objectifs, nous allons continuer à accueillir de nouveaux membres et partisans, augmenter notre capacité, et faite participer nos membres davantage, parce qu’ils sont la source de notre force et de nos succès.
J’ai hâte de travailler avec nos membres et partisans en 2022 afin de continuer à faire pression pour améliorer notre système public, y compris le régime national d’assurancemédicaments, s’opposer aux privatisateurs et profiteurs qui n’ont que leurs intérêts à coeur, et bâtir un système de soins de santé accueillant, réceptif, qui répond de ses actes, et répond aux besoins de toutes les personnes vivant au Canada.
Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration et de la direction de la Coalition
canadienne de la santé pour leur patience et leur confiance, leurs conseils et leur soutien.
Un énorme « merci » d’avoir partagé si généreusement votre sagesse et vos talents.
Le tout respectueusement soumis,