La Coalition canadienne de la santé insiste pour que les milliards en transferts en santé soient contrebalancés par un régime national d’assurance-médicaments
Le quotidien influenceur The Hill Times d’Ottawa a publié cette lettre au rédacteur en chef dans son édition du lundi, 20 décembre 2021.
Les paiements dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé doivent être contrebalancés par un financement conditionnel de programmes ciblés en santé, dont le régime national d’assurance-médicaments : Staples
J’ai été très surpris par les commentaires de Chrystia Freeland, ministre des Finances, à l’effet que les 4,5 milliards $ annoncés dans la Mise à jour économique et budgétaire pour lutter contre le variant omicron pourraient, en fait, ne pas être utilisés à cette fin.
« Nous dépensons beaucoup d’argent dans le secteur de la santé. Nous faisons confiance aux provinces pour qu’elles utilisent ces outils pour combattre la COVID », a dit la ministre des Finances à Evan Solomon, du réseau CTV.
Ma question est la suivante : le gouvernement fédéral devrait-il transférer des milliards aux provinces pour la santé et simplement leur faire confiance pour qu’elles les utilisent à cette fin?
La Coalition canadienne de la santé a mis en garde le gouvernement fédéral par rapport à augmenter, sans conditions, les paiements en santé versés aux provinces dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé. Une fois le chèque encaissé, les provinces sont libres de dépenser l’argent de la façon qu’elles veulent, y compris diminuer leur contribution aux dépenses de santé, acheter des pipelines ou diminuer les impôts des entreprises.
Nous sommes chanceux parce que le gouvernement peut verser les fonds nécessaires rapidement pour lutter contre la pandémie. Par ailleurs, le Transfert canadien en matière de santé doit être contrebalancé par un financement conditionnel de programmes ciblés en santé, dont le régime national d’assurance-médicaments.
Un régime national et universel d’assurance-médicaments à payeur unique permettrait de rendre la vie plus abordable aux personnes du Canada, améliorerait les résultats en santé, et allègerait la pression sur les hôpitaux parce que les patients pourront alors avoir accès aux médicaments préventifs plutôt que se retrouver dans les salles d’urgence.
La ministre des Finances a ajouté : « Notre principe directeur va demeurer la conviction que la meilleure politique économique est une politique solide en matière de santé. » Des programmes ciblés en santé, dont le régime national d’assurance-médicaments, joueront un rôle essentiel pour atteindre cet objectif.
Steven Staples La Coalition canadienne de la santé