La Coalition canadienne de la santé exhorte les électeurs à « voter pour les soins de santé publics » lors de l’élection de 2025
Les soins de santé sont une question prioritaire pour les Canadiens, et ce, à juste titre. Notre programme national de soins de santé universels est confronté à de multiples défis – insuffisance de financement, privatisation et pénurie de main-d’œuvre. Et maintenant, nous pouvons ajouter à la liste les menaces d’annexion du président américain Trump
La Coalition canadienne de la santé a lancé un site web sur les soins de santé afin d’informer les électeurs sur la façon dont leur choix le jour de l’élection peut contribuer à améliorer le système public de santé du Canada.
Ce site comprend un outil numérique permettant aux électeurs d’envoyer un questionnaire aux candidats de leur circonscription. Les réponses seront publiées sur le site web.
Voici comment cela fonctionne :
- La plateforme trouve automatiquement les adresses de courriel des candidats de votre circonscription.
- Nous avons déjà écrit pour vous un courriel puissant avec des questions sur les principaux enjeux en matière de soins de santé.
- Remplissez simplement vos coordonnées, personnalisez le message si vous le souhaitez et appuyez sur Envoyer.
La Coalition canadienne de la santé encourage donc les électeurs à poser les questions suivantes aux candidats :
Assurance-maladie
Q1. Votre parti et vous-même veillerez-vous à ce que les soins de santé publics soient fournis à tous les Canadiens et Québécois en fonction de leurs besoins médicaux, et non de leur capacité à payer, en défendant notre cher système d’assurance-maladie universel à payeur unique ?
Assurance-médicaments
Q2. Est-ce que vous et votre parti travaillerez avec les provinces et les territoires pour fournir gratuitement des contraceptifs, des traitements contre le diabète et d’autres types de médicaments sur ordonnance à tous les Canadiens et Québécois par le biais du nouveau programme national d’assurance-médicaments universel ?
Soins dentaires
Q3. Est-ce que vous et votre parti allez rendre le Régime canadien de soins dentaires conforme à l’assurance-maladie universelle en offrant une couverture dentaire gratuite à tous les Canadiens et Québécois, peu importe leur âge, le revenu de leur ménage ou leur couverture d’assurance privée ?
