Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange se tiennent toutes deux le 30 septembre.
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat’tem Stswecem’c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Eliminer le racisme. La pandémie nous a fait voir les inégalités au sein de notre système de soins de santé. Les travailleurs de la santé de première ligne, particulièrement ceux et celles issus de groupes marginalisés ou racialisés, doivent être inclus dans les efforts pour élimier le racisme et autres obstacles aux soins.