JOUR de deuil : ne les oublions pas
Le 28 avril est la Journée commémorative des personnes décédées ou blessées au travail.
Le Jour de deuil est une journée de commémoration internationale à la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail. Il est souligné dans plusieurs dizaines de pays dans le monde.
C’est l’occasion de se rappeler que le travail fait encore trop de victimes et que nous devons continuer à faire de nos lieux de travail des endroits où il est possible de gagner sa vie sans la perdre.
Le SCFP a été le tout premier syndicat à souligner la journée du 28 avril comme jour de deuil pour les personnes qui ont perdu la vie ou ont été blessées au travail.
Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu en 1991 par le gouvernement fédéral. Depuis, ce jour est souligné dans toutes les provinces canadiennes.
En 2003, Le Bureau international du Travail a décrété le 28 avril comme la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a reconnu le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.
Cette année, cela est encore plus vrai avec l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité du travail qui vise à faire de la prévention dans tous les milieux de travail.
À la suite de la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail, adoptée par l’Assemblée nationale à l’automne 2021, un régime intérimaire pour l’instauration des mécanismes de prévention et de participation dans les milieux de travail est prévu à compter du 6 avril 2022.
L’événement se tiendra à la place Square-Victoria le 28 avril à Montréal. Vous êtes attendus à partir de 9 h 30.
• Minute de silence prévue à 10 h
• Cérémonie des croix de 10 h à 10 h 30
• Discours des dirigeants de 10 h à 10 h 45
Pour connaître les activités en région, cliquez ici.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponible des affiches et des vidéos sur la santé et sécurité au travail.