Jason MacLean devient président de la Coalition canadienne de la santé
La Coalition canadienne de la santé a choisi Jason MacLean pour la présider. Il s’agit de la première personne noire à diriger la Coalition depuis sa création en 1979. Jason MacLean a été élu ce mois-ci par les membres de la coalition, qui comprennent des syndicats de travailleurs(euses) de la santé de première ligne, des groupes communautaires, des étudiant(e)s et des experts en santé publique.
« Notre coalition s’efforce de faire en sorte que tous les Canadien(ne)s aient l’accès universel aux soins de santé publics », a déclaré M. MacLean. « Nous savons que certaines personnes sont confrontées à des obstacles plus importants que d’autres, en particulier les personnes racisées, à faible revenu, ou vivant dans une communauté marginalisée.
La présidente sortante, Pauline Worsfold, infirmière, a déclaré que M. MacLean est la bonne personne pour relever les défis auxquels sont confrontés les soins de santé publics. « Jason saura rassembler les gens pour défendre et étendre notre chère assurance maladie, en particulier lorsque la privatisation représente le plus grand risque pour les soins de santé publics depuis l’adoption de la Loi canadienne sur la santé il y a plus de 40 ans », a-t-elle déclaré.
Jason MacLean est secrétaire-trésorier du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP), qui représente plus de 150 000 travailleurs(euses) du secteur de la santé. Originaire du Cap-Breton, il a également été président du Nova Scotia Government and General Employees Union (NSGEU) de 2016 jusqu’à son élection au SNEGSP en 2022.
MacLean s’est récemment joint à d’autres groupes de travailleurs et de patients au Parlement le 18 juin 2024 pour demander l’adoption rapide du projet de loi C-64, la Loi sur l’assurance médicaments.
« Une personne sur cinq a déclaré à Statistique Canada qu’elle n’avait pas accès à une assurance médicaments », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse. « Les travailleurs(euses) à bas salaire, les immigrant(e)s et les personnes racisées sont les plus durement touchés.